Tribune : «Praticité, convivialité et rapidité»

«Unibail-Rodamco, première foncière européenne, a créé en 2013 un observatoire du shopping avec Ipsos. L’édition de cette année porte sur les attentes des Français (2 000 personnes interrogées) en matière de shopping. Ipsos a dressé une liste d’innovations possibles et a mesuré l’intérêt suscité par chacune d’elles. Quels en sont les principaux enseignements ?
– Plus d’informations. Les Français s’attendent à ce que la recherche d’informations soit facilitée, immédiate et plus précise. Ils souhaiteraient recevoir les caractéristiques d’un produit automatiquement, dès qu’ils le manipulent. Par exemple, 65% des interrogés aimeraient voir les informations sur un vêtement s’afficher simplement en décrochant le cintre du portant.
– Plus de praticité. Pouvoir essayer avant l’achat est une attente forte : 63% des interviewés sont intéressés par la possibilité de tester tranquillement chez eux, pendant plusieurs jours, une sélection de produits (vêtements, lunettes…), avant de faire leur choix. 62% sont également favorables à l’essayage virtuel en boutique grâce à un miroir intelligent.
– Des livraisons moins contraignantes. Le click & collect, utilisé par 40% des Français en 2015 (versus 35% en 2014), ne cesse de se développer tant il concerne l’intérêt de toutes les parties, enseignes et consommateurs. 67% apprécient l’idée de pouvoir retirer leurs commandes Internet dans des casiers de livraison présents sur leur parcours habituel. Des initiatives se développent déjà, comme l’espace Click & services au sein du centre commercial les 4 Temps, près de Paris, qui est un point de retrait des colis… avec cabine d’essayage. Si l’article ne convient pas, le même point de retrait accepte alors les retours. Tout est quasi immédiat.
– Plus de partage et d’expérience. 25% ont déjà utilisé ou sont intéressés par la possibilité de géolocaliser leurs amis au sein d’un centre de shopping pour les retrouver. Un intérêt particulièrement marqué chez les 16-24 ans. L’application des 4 Temps s’est ainsi dotée, en juin dernier, d’une fonctionnalité Meet my friends.
– Vivre de nouvelles expériences. 73% des interviewés sont favorables à la présence d’espaces en boutique dédiés à la détente, pour boire un café par exemple, et un Français sur deux souhaiterait disposer d’une offre de divertissement plus développée sur son lieu de shopping, comme des ateliers ou des cours…»

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