GMS : difficile retour à l’équilibre

-1,0% Pas de quoi pavoiser pour l’évolution du CA de l’hygiène-beauté au CAM au 14 juin 2015. Sur quatre semaines arrêtées à la même date, le marché retrouve toutefois l’équilibre à +0,1% alors qu’il affichait -4,6% sur la période précédente.

Encore atone au CAM avec –0,2%, la toilette est la seule catégorie à connaître un regain d’activité notable sur la période, à +2,4%. Ce sont les produits pour bains & douches (+3,4%) et les savons (+2,3%) qui tirent les ventes. Les déodorants, à +1,4%, réalisent un bien meilleur score que sur la période précédente (–3,4%). Et, une fois n’est pas coutume, les supermarchés font mieux (+3%) que les hypermarchés (+2,1%).

Un peu chiffonnée sur un an avec des ventes valeur en baisse de 1,7%, la beauté retrouve un peu de peps sur quatre semaines, à +1,1%. Pas sous l’action des crèmes de soin visage à –1% mais celle des produits de toilette (+3,6%), des autres produits visage (+53,1%) et des produits pour le corps (+6,7%). Avec –11,2% (et –14,5% au CAM), les solaires n’offrent pas les couleurs attendues.

Les capillaires sont moins en forme avec –2,3% sur douze mois et –1,7% sur la période. Les après-shampooings s’en tirent bien (+1,9%) mais c’est la douche pour tous les autres segments : shampooings à –1,8%, colorations à –1,9%, laques et coiffants à –2,7% alors que les huiles dégringolent de 14,9%. À –3,5% au CAM et –4% sur quatre semaines, l’univers rasage est loin de rattraper les dégâts.

Stable sur un an, le maquillage est un peu pâlot sur la période, à –1,4%. Les lèvres (+7,9%) et les yeux (+3,1%) rehaussent le tout mais les ongles déçoivent à –5,5%, tandis que les accessoires, à –19,8%, n’ont guère de succès. Les hypermarchés sont stables à -0,1% sur quatre semaines mais c’est le flop pour les supermarchés, à –4%.

Facebook
Twitter