Portrait : Anne Querard

DR

Après des débuts dans l’agroalimentaire, cette spécialiste du marketing se consacre à la beauté. Elle vient d’intégrer le fabricant d’applicateur Geka, en tant que directrice marketing groupe.

Votre premier job dans la beauté ?

A. Q. : J’ai un parcours atypique. Après huit ans d’expériences marketing en agroalimentaire, j’ai eu l’opportunité de créer et de développer le marché français d’une entreprise de packaging italienne qui travaillait pour le secteur de la beauté.

Comment êtes-vous arrivée à votre poste actuel ?

A. Q. : C’est le fruit d’une rencontre avec Amaury de Menthière, CEO de Geka. Il avait besoin d’un directeur marketing pour le groupe, qui compte trois divisions (beauté, accessoires et healthcare). Après avoir travaillé dans le B to C, j’avais envie d’une expérience B to B.

Votre meilleur souvenir professionnel ?

A. Q. : J’ai beaucoup de très bons souvenirs. A choisir, j’en citerai deux car ils ont le même fil conducteur : l’innovation et la création produit. J’ai participé au développement du McFlurry avec Mars pour McDonald’s et lancé la première boisson cosmétique chez Matis.

Vos objectifs à court et moyen termes sur ce poste ?

A. Q. : A court terme, je souhaite poursuivre la dynamique instaurée par le management actuel. Je voudrais aussi commencer à introduire une culture du consommateur. Il faut anticiper ses envies car c’est lui qui fait le succès ou l’échec du produit. A moyen terme, je veux emmener Geka vers le futur avec des innovations, des nouvelles gestuelles make-up et, pourquoi pas, une diversification de marché.

Si vous changiez de métier, que feriez-vous ?

A. Q. : Dans une autre vie, j’aurais aimé être pilote de F1 car j’aime avancer vite !

Quel parfum portez-vous ?

A. Q. : En ce moment, je porte Sunday Cologne de Byredo mais j’aime bien changer de parfum pour découvrir de nouvelles senteurs et de nouvelles marques.

Dates clés

1997. Responsable nouveaux marchés, groupe Mars

2002. Chef de groupe marketing international, division Biscuit, Danone

2007. Création d’Harmoninside

2011. Directrice marketing international, Matis

2014. Arrivée chez Geka

Facebook
Twitter