Parfums féminins : une jolie rentrée en vue

Pas de trêve estivale pour les parfums qui préparent déjà la rentrée. Notamment avec une nouvelle marque puisque BPI lance Alaïa Paris. Tandis que La Vie est Belle de Lancôme, Narciso Rodriguez et Paco Rabanne cherchent à étendre leurs territoires. Aux manettes de ces jolies formules, des parfumeurs stars comme Anne Flipo, Dominique Ropion, Aurélien Guichard ou Marie Salamagne.

On connaissait le fantasme de la victoire sportive façon Invictus. Olympéa dresse celui de la victoire intellectuelle. Deux facettes complémentaires pour une même marque, Paco Rabanne (Puig). Et une grande envie de reproduire le succès d’Invictus, qui s’est offert la plus haute marche du podium des masculins en 2014… Pour cela, Puig a missionné un trio de créateurs pour imaginer le parfum d’une Cléopâtre des temps modernes. Loc Dong, Anne Flipo et Dominique Ropion (IFF) ont défini les contours d’un oriental frais, apportant fraîcheur et gourmandise grâce à une vanille salée comme l’océan… Au cœur se glisse une note issue d’une nouvelle technique : un jasmin hydroponique, autrement dit cultivé hors-sol dans une serre new-yorkaise. Tout dans ce projet mise sur la différenciation, avec un jus ambitieux et un flacon orné d’une couronne de laurier. Objectif : placer Olympéa dans le top 10 des féminins, alors que Lady Million serait déjà top 12.

Promesse Un parfum pensé pour une Cléopâtre des temps modernes…

Communication Un film clin d’œil à Invictus a été réalisé par l’agence Mlle Noï avec des références à l’Antiquité, il sera visible sur les écrans dès le mois d’août. Luma Grothe incarne cette vision de la femme de pouvoir séductrice.

Distribution Parfumeries, grands magasins. En août.

Olympea 30ml (48€), 50ml (68€) ou 80ml (88€).

 

À la rentrée, La Vie sera encore plus Belle pour Lancôme (L’Oréal Luxe), qui décline son parfum en version Intense. La franchise, en tête des ventes des féminins en 2014, poursuit sa quête du bonheur avec un opus construit autour de la tubéreuse. Conservant la signature gourmande et florale propre à la ligne, Anne Flipo et Dominique Ropion (IFF) ont associé cette fleur blanche à du jasmin pour apporter un côté crémeux, sensuel et opulent. Une note de noisette croquante vient twister l’ensemble. En parallèle, Lancôme lancera à la rentrée un extrait de parfum, proposé au catalogue dans un petit flacon de verre (10 ml), mais aussi dans une version collector. Une édition exclusive de 80 exemplaires a été conçue en association avec le joaillier Mellerio qui remplacera la frette en organza par un bijou recouvert d’or rose. Ces flacons rares (environ 900 euros) seront proposés dans une sélection de flagships et points de vente emblématiques à travers le monde et, pour la France, en exclusivité au Printemps.

Promesse Un parfum toujours gourmand, axé sur une « tubéreuse souriante » selon le parfumeur

Communication Un film complémentaire viendra accompagner ce nouveau parfum. Après celui sur l’histoire de la fragrance et la genèse du flacon au sourire, ce troisième spot illustre la notion de sillage et dessine comme un saupoudrage de bonheur qui viendrait éclairer la ville et se partager de rue en rue.

Distribution Parfumeries, grands magasins. Le 24 août.

La Vie est belle EdP Intense, 30ml (65€), 50ml (91,5€), 75ml (112€).

 

Après For Her et Essence, Narciso Rodriguez lance un parfum signature, simplement nommé Narciso. Aurélien Guichard (pour Givaudan) s’est s’inspiré des codes de la parfumerie masculine, notamment du vétiver, pour créer ce floral boisé où la rose bulgare et le gardénia apportent la juste touche de féminité. C’est à nouveau SGD qui a travaillé sur le flacon, un cube à l’intérieur duquel le dessin du laquage – d’un blanc qui serait inspiré d’un galet trouvé par le couturier sur une plage à Chypre – apporte une sensation de rondeur. Le parfum, qui arrive en France cet été, a déjà été lancé dans le monde, en exclusivité chez Bloomingdale’s en septembre dernier, mais aussi dans quelques pays européens et en travel retail pour l’Hexagone. Il se serait classé dans le top 4 américain fin 2014 et numéro 2 en Italie, son premier marché. Narciso Rodriguez lance par ailleurs le quatrième opus de For Her cet automne, une autre création d’Aurélien Guichard.

Promesse Un féminin volontairement inspiré des codes de la parfumerie masculine, composé autour d’un accord boisé.

Communication Echantillons dans la presse et affichage autour d’une photo en noir et blanc du mannequin Raquel Zimmerman, tout en simplicité et fraîcheur.

Distribution Avant-première chez Sephora à partir du 1er août, puis dans les parfumeries et les grands magasins en septembre (environ 900 portes).

Narciso, EdP 30ml(52€), 50ml (79€), ou 90ml (99€).

 

Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa aura attendu longtemps avant d’apposer son nom sur un parfum (licence BPI). Aussi a-t-il insisté pour imprimer sa patte jusque dans les moindres détails. Nommé Alaïa Paris, ce jus a été imaginé comme un parfum signature. Il évoque un souvenir d’enfance du créateur qui se rappelle sa grand-mère jetant des seaux d’eau froide sur les façades brûlantes des maisons pour les rafraîchir. C’est Marie Salamagne (Firmenich) qui a su le mieux traduire cette chaleur humide en travaillant sur une impression de fraîcheur à travers des notes aériennes et épicées, mais aussi florale grâce à un accord pivoine et freesia, et enfin des notes animales. Le flacon noir (Bormioli Luigi) est comme gravé du sceau Alaïa, son fameux perforé. Le capot semble cousu d’or. Tout indique une volonté de créer un projet qui traverse le temps.

Promesse Un parfum signature portant tous les codes de la maison Alaïa, le noir, le perforé et le fil doré.

Communication Paolo Roversi a shooté le mannequin Guinevere van Seemus dans une robe emblématique du créateur, dite « houppette ». La musique du film est signée du compositeur de Air, Nicolas Godin.

Distribution depuis le 6 juin dans les boutiques Alaïa, le 22 juin sur le podium central des Galeries Lafayette Haussmann et en parfumeries en juillet

Alaïa Paris, EdP 30ml (58€), 50ml (88€), ou 100ml (124€).

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