Packaging : Smurfit Kappa affûte ses armes

Smurfit Kappa, spécialiste du carton ondulé, a donné rendez-vous à ses clients, fin mai à Paris. Ces derniers ont pu découvrir les récentes réalisations, des PLV aux machines, en passant par les outils pour optimiser le merchandising. Il s’agissait en fait d’un avant-goût de son Experience center, qui ouvrira d’ici à la fin de l’année à Saint-Mandé (Val-de-Marne), où se situe son siège français. Il inclura un showroom, un centre de formation pour les employés du groupe et servira de lieu de test aux clients pour les orienter dans leurs choix.

Parmi les dernières innovations de la société : le Shelf-facer. Cette solution permet d’accroître la visibilité des produits dans les rayons. Dès qu’un article est acheté, le suivant vient occuper l’espace libéré à l’avant de l’étagère, en raison du fond incliné du prêt-à-vendre. Pour quantifier l’impact, le prestataire a fait appel à la technologie d’eye-tracking, développée en partenariat avec EyeSee. Résultat : +50% de produits regardés. Or, le cartonnier affirme que 76% des décisions d’achat sont effectuées en magasin.

Modéliser en trois dimensions

Autre système mis en valeur : la démarche de Shelf-smart. Six étapes permettent d’élaborer un prêt-à-vendre ou un display efficaces. Parmi les outils utilisés, un store visualizer, qui modélise en trois dimensions un point de vente de son choix. Les clients voient ainsi leurs emballages en situation. En quelques clics, on peut modifier leurs caractéristiques (couleur, taille…). «Notre objectif est de proposer toutes les démarches permettant à nos clients de choisir la meilleure solution», affirme Thierry Chevallot, business development & innovation manager chez Smurfit Kappa.

Ces innovations promeuvent le rôle de l’emballage dans le merchandising. Elles s’inscrivent dans la nouvelle stratégie du groupe orientée client, lancée en septembre 2014. Il cherche ainsi à être force de proposition et espère gagner des parts de marché. Avec un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros en 2014, ce géant occupe déjà une place de choix dans l’univers du packaging. Ce sera à Tony Smurfit, président et directeur des opérations, récemment nommé par le conseil d’administration pour remplacer Gary McGann à partir de septembre, de poursuivre sur cette voie.

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