Les coulisses de la création : Touche Eclat garde le rythme

Le stylo emblématique d’Yves Saint Laurent Beauté est mis en avant dans un nouveau film digital. Cara Delevingne y joue de la batterie avec Touche Éclat en guise de baguette et se met en scène dans un tutoriel géant de contouring.

Une icône

Né il y a 23 ans, le stylo Touche Éclat est devenu un produit culte, vendu à plus de 60 millions d’exemplaires. Si sa formule n’a pas été modifiée, YSL crée régulièrement des packagings collectors, comme l’édition jungle l’an dernier ou plumetis en 2015. Aujourd’hui, cette «baguette magique du teint» existe dans dix coloris. Mais elle est trop souvent utilisée a minima, comme la marque l’a relevé dans une étude sur son usage. «Touche Éclat, c’est bien plus qu’un anticernes, c’est de la lumière, ça permet de gommer les ombres. S’en servir comme un simple concealor, c’est passer à côté de 80% de son intérêt», souligne Eva Erdmann, directrice marketing international d’Yves Saint Laurent Beauté (L’Oréal Luxe).

 

Un tuto en réalité augmentée

Dans le film digital, partout où Cara Delevingne passe – dans un escalier, dans la rue, devant une vitrine –, le décor s’éclaire. Pour rappeler que Touche Éclat, c’est de la lumière en tube. «Avec notre produit iconique, on peut sculpter le visage non pas par l’ombre mais par la lumière : on illumine les zones que l’on veut rebomber», précise Eva Erdmann. Des gestes de contouring que le film montre judicieusement. Se remaquillant devant la vitrine d’un magasin comme devant son miroir, Cara Delevingne voit son image projetée en grand sur celle-ci. Et sa façon de dessiner des traits de Touche Éclat sous ses yeux ou en suivant les sillons nasogéniens devient un tutoriel géant pour ses fans.

 

Une égérie dans le vent

Alors que la griffe tout entière évolue vers un positionnement défini comme «young, edgy et luxury» (jeune, pointu et luxe), Cara Delevingne est l’icône parfaite. Égérie de la marque depuis la campagne Baby Doll de 2013, la jeune Britannique de 23 ans continuera de faire du buzz pour YSL, avec un autre film annoncé pour septembre.

 

Le buzz est en marche

Lancé sur les réseaux sociaux en mars, le film Touche Éclat version 2015 a été vu 1,2 million de fois les huit premières semaines, en France, Italie, Espagne et Grande-Bretagne. De l’autre côté de la Manche, le spot a même fait une apparition en télévision sur un format 20 secondes. Développé par l’agence Razorfish, le film a été mis en scène par Suzie Q et Leo Siboni, sur une chanson des Kinks interprétée par Les Plastiscines.

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