Vu à In-Cosmetics

Seppic

actifs + pigments + émulsifiants

BASF sur tous les fronts

En plus de ses différents kits de formulation, le chimiste allemand a présenté de nouvelles matières premières à In-Cosmetics. Côté textures, BASF propose deux produits : l’Emulgade Sucro Plus et le Cosmedia Ace. Le premier est un émulsifiant complètement naturel, approuvé Cosmos et Ecocert, qui procure une galénique crémeuse et un toucher velouté. Le second est un polymère multifonctionnel et abordable permettant d’obtenir une excellente sensorialité des formules. Il est, de plus, facile à utiliser, façonnable à froid… BASF a par ailleurs lancé un nouveau mica synthétique doré : le Chione Celestial Gold (photo). Il s’agit de grosses particules d’un diamètre de D50/80µ sans compromis sur la sensorialité ni sur la pureté, pouvant être utilisées dans une large gamme de produits, du maquillage aux soins. Enfin, deux actifs sont venus compléter le catalogue de Beauty Creations. Dermawhite WF se destine principalement au marché indien des produits éclaircissants pour son action rapide et son prix accessible. Ce complexe de trois fleurs blanches va inhiber la synthèse de mélanine. Quant à l’anti-âge, il est abordé sous l’angle de la déglycation avec Collrepair DG, qui combine un extrait de sauge rouge et de la vitamine B3. L’action synergique de ces ingrédients renverse le processus de glycation et éliminer les protéines glyquées.

 

actifs

Seppic protège l’élasticité

Filiale d’Air Liquide, Seppic a décliné à la cosmétique un ingrédient créé par le pôle nutrition du groupe : le Ceramosides HP. Il s’agit d’une céramide naturelle obtenue à partir d’un blé d’origine française combinée à des digalactosyl diglycérides dont l’effet synergique opère sur les pores et la perte de fermeté de la peau. Le Ceramosides HP va protéger les fibres de collagène et d’élastine des dégradations, tout en offrant une protection contre le stress oxydatif et la déshydratation.

 

actifs

Givaudan apaise la peau

Désormais aux couleurs du groupe suisse, qui l’a acquise l’année dernière, Soliance a présenté un ingrédient conçu à partir de procédés biotechnologiques marins : le Mariliance. Il s’agit d’un extrait d’algue rouge, le Rhodosorus marinus, qui limite la production de médiateurs de l’inflammation et de la neuro-inflammation, notamment en baissant l’expression du récepteur TRPV1.

 

pigments

Sensient en voit de toutes les couleurs

Toujours à l’occasion d’In-Cosmetics Barcelone, le fournisseur a fait découvrir quatre nouveautés. Sensient Cosmetic Technologies a lancé une gamme de pigments développée et déjà commercialisée aux Etats-Unis, nommée Covalumine AS. Il s’agit de paquets d’alumine recouverts de pigments et traités en surface. Utilisable en maquillage et en soin, la gamme, qui rassemble douze couleurs, offre du glissant à l’application ainsi qu’un fini poudré. Dans la gamme Unipure, Sensient a conçu une nouvelle référence verte, le Green LC 721. Ce pigment très pur, à la bonne dispersibilité, permet d’obtenir des teintes turquoise. Il peut être employé en alternative à l’oxyde de chrome hydraté dans des applications pour les yeux. Dans la ligne de teintures capillaires Arianor, la société a mis au point une teinte bleue, Jade Blue 306085. Ce colorant cationique longue durée, même sur cheveux abîmés, est destiné aux colorations semi-permanentes flashy ou noir intense. Enfin, pour les textures «snowlike», le Covasnow 27, poudre très hydrophobe issue d’une nouvelle méthode de conception, va modifier la sensorialité des textures et amplifier la résistance des poudres pressées.

 

silicones

Dow Corning joue sur la sensorialité

Le 3901 Liquid Satin Blend du spécialiste des silicones a remporté, lors du salon, le premier prix dans la catégorie «ingrédient fonctionnel» de l’Innovation zone best ingredient award (voir encadré). Cet ingrédient se caractérise par une rhéologie et un profil sensoriel inédits. Il donne un effet luxueux aux textures grâce à un toucher satiné et une onctuosité intense. Façonnable à froid, il peut être intégré à des formules aqueuses ou anhydres, et transparentes. Pour les capillaires, Dow Corning propose le CB-3046 Fluid, aux propriétés antifrisottis. Alors que les produits existants sont généralement anhydres, celui-ci se travaille dans des bases aqueuses, plus légères, transparentes et issues de processus à froid.

 

surfactants

Evonik durable

Le chimiste allemand a lancé un agent conditionneur liquide destiné aux capillaires, le Varisoft EQ 100, qui présente un excellent profil de durabilité. Il apporte aux cheveux brillance et douceur, tout en étant biodégradable et en ayant une écotoxicité basse comparé à d’autres produits du marché. Evonik a également proposé le Tego Betain P 50 C, un surfactant à base de bétaïne de cocamidopropyle issue d’huile de palmiste certifiée RSPO. Compatible avec de nombreuses applications, il affiche un taux de bétaïne de 38%, procurant une mousse généreuse et douce. Sur le salon, la société a par ailleurs remis en avant son expertise des céramides, une famille d’ingrédients sur laquelle elle travaille depuis plus de vingt ans.

 

polymères

Dow glisse sur la tendance de l’huile

Conçue pour les formules à base d’huile, la gamme d’épaississants et filmogènes dérivée de l’ethylcellulose Ethocel du chimiste peut servir dans plusieurs types d’applications. Dans des soins du corps ou des cheveux, mais aussi dans des produits de maquillage pour former un film hydrophobe et waterproof, ainsi que dans des solaires. Disponibles en plusieurs références selon les exigences de viscosité, les produits Ethocel sont compatibles avec un grand nombre d’huiles. Ils permettent de créer des formules transparentes, de fixer les parfums, et de laisser sur la peau un film hydrophobique non gras, satiné et léger.

 

parfums

Sozio durable et équitable

Présent sur la Fragrance Zone du salon, la division parfums du groupe Proxis Développement a mis en avant sa politique de commerce équitable et son engagement auprès de l’association Cœur de forêts. Pour illustrer cela, Sozio a ajouté une nouvelle gamme de fragrances à sa collection Nature, simplement baptisée Nat&Fair. Elle rassemble sept compositions obtenues à partir d’ingrédients issus du commerce équitable, comme Indonesia Dream (vanille et patchouli) ou WindWard (vétiver).

 

naturel

Indena vert et high-tech

Le fournisseur italien a présenté deux extraits botaniques. Le Xilogel HS est un nouveau grade de polysaccharide issu des graines de tamarin (photo : fleur de tamarin) aux propriétés hydratantes. Il donne un effet soyeux et peut être formulé dans des produits transparents. Le Quercevita est un Phytosome (technologie propre à l’entreprise qui améliore la biodisponibilité des ingrédients) obtenu à partir des lipides du tournesol. Il permet d’améliorer les défenses antioxydantes de la peau, de réduire les radicaux libres produits par les UVA et de protéger l’hydratation.

 

actifs

Induchem cible la peau parfaite

Issu des recherches de l’entreprise sur la métagénomique (étude des organismes microbiens dans leur environnement), le Brightenyl conçu par Induchem a été désigné lauréat de l’Innovation zone best ingredient award dans la catégorie «actifs». Il s’agit d’un alpha-glucoside dérivé de l’acide trihydroxybenzoïque, connu pour inhiber la tyrosinase, mais il se distingue surtout par un mode de déclenchement inédit : il s’active au contact de la microflore symbiotique cutanée. Le Brightenyl intervient sur de multiples paramètres composant la couleur de la peau (rougeurs, taches…) pour la parfaire. De plus, il est obtenu par un procédé enzymatique compatible avec les règles de la chimie verte.

 

actifs

Sinerga stimule les mécanismes

Pour booster les processus naturels de la peau et la protéger du stress de la vie moderne, le producteur d’ingrédients italien a développé deux complexes d’extraits végétaux. Destiné aux soins anti-âge, Xtend cible principalement la matrice extracellulaire, avec une protection des kératinocytes. Il améliore l’état de la peau (fermeté, relief…) ainsi que son système de défense. Pour les produits revitalisants, Sinerga propose MC² : un cocktail tonifiant d’extraits de ginseng et d’açai qui stimule le métabolisme cellulaire et la production d’ATP dans les fibroblastes.

L’innovation récompensée

L’Innovation zone best ingredient award du salon a distingué Induchem, dans la catégorie «actifs» pour son Brightenyl, destiné à l’éclat du teint. Dow Corning s’est vu récompensé dans la partie fonctionnelle pour le 3901 Liquid Satin Blend, qui offre des textures satinées aux formules. The Green ingredient award, en association avec Organic Monitor, est revenu à Expanscience pour Aqualicia, qui lutte contre la déshydratation. Enfin, à l’occasion des 25 ans du salon, un prix d’honneur a été remis à Sederma (groupe Croda) pour le succès de son best-seller, le Matrixyl, booster de synthèse du collagène, lancé en 2000. Le jury a estimé que c’était l’ingrédient ayant eu le plus d’impact sur le marché ces vingt-cinq dernières années.

Facebook
Twitter