Service : le code beauté de Marionnaud décodé

CFTBWORKS (Topfang)

L’enseigne dévoilait en avril son Code Beauté, à grand renfort d’affiches publicitaires. Décryptage de ce nouveau service en parfumerie.

Qu’est-ce que le Code Beauté ?

Le Code Beauté est un service permettant à chaque client de bénéficier de conseils personnalisés en soin, maquillage et parfum, dans les 519 magasins de la chaîne. Il se déroule en trois étapes : le diagnostic, le conseil et la proposition de produits. L’entretien commence par des questions sur le style de vie du client (journée type, produits indispensables, couleur préférée…). Il est suivi d’un diagnostic réalisé à partir d’un questionnaire à l’issue duquel est établie une fiche individuelle, envoyée par e-mail au client. Elle mentionne tous les articles et les doses découverte conseillés, des astuces d’application, les produits déjà achetés. Ces informations sont notées dans l’iPad
à la disposition de la conseillère.

Pourquoi le Code Beauté ?

Ce service va permettre à Marionnaud de mieux connaître ses clients, de les traiter individuellement et de leur envoyer des communications personnalisées.

Avec quel dispositif de formation ?

Des formations présentielles et e-learning ont été dispensées d’abord aux responsables de magasin, qui ont bénéficié d’un focus particulier sur leur rôle de leader-entraîneur vis-à-vis de leur équipe de vente. Les 2 000 conseillères ont ensuite été formées par leur responsable sur la mise en place du Code Beauté et sur l’utilisation des applications disponibles sur les tablettes : Fragrance Finder pour aider au choix d’un parfum, Makeup App pour découvrir différentes techniques de maquillage ou encore i-Manage pour simplifier la gestion du point de vente. Elles ont également suivi des cours de perfectionnement à la Marionnaud Academy, au sein du siège social parisien. Et au moment du lancement de la campagne de communication, un module de e-learning a été mis à leur disposition.

En quoi l’i-Manage consiste-t-il ?

Disponible sur iPad, cette appli s’adresse à la fois aux managers et aux conseillères. Le but est de faciliter le partage d’informations (les performances et les objectifs du magasin) via un tableau de bord ludique et interactif.

Comment faire connaître le code ?

Marionnaud, accompagné de l’agence Rosapark, a confié le shooting de sa campagne d’affichage au photographe Arnaud Pyvka, célèbre pour ses portraits et ses cadrages singuliers (il a notamment signé des pubs pour Comptoir des Cotonniers, Céline…). Par ailleurs, l’enseigne a demandé à l’artiste Chloé de créer une œuvre sur le thème du Code Beauté. Celle-ci a réalisé un visage de Marilyn Monroe, bulle de chewing-gum à la bouche, à partir d’une mosaïque de photos de visages féminins. En mai, l’œuvre était exposée sur une bâche de 100 m2 au 384 rue Saint-Honoré, à Paris.

Facebook
Twitter