Maquillage poudres bronzantes : un rayon de soleil mis en boîte

Pour un effet bronzé avant l’été, un coup de pinceau s’impose. Si les Asiatiques aiment leur teint d’opaline, les Françaises apprécient le côté hâlé. Les formules s’améliorent donc pour intégrer du soin. Alors, chiche de tricher ?

À peine arrivée sur le marché français, la marque d’origine irlandaise Vita Liberata apporte du renouveau. Créée par l’ex-mannequin Alyson Hogg, la griffe s’est spécialisée sur les soins visage et corps autobronzants. Dans ses gammes, elle propose notamment le premier autobronzant sous forme de poudre de soleil. Formulé sans huile, mais avec des microcristaux et de la DHA, celui-ci offre à la fois un visage au teint immédiatement unifié et un hâle progressif.

promesse Un résultat deux-en-un, pour un teint bronzé instantané et durable.

distribution Exclusivité Sephora. Depuis avril.

Vita Liberata, Trystal Minerals, deux teintes, boîtier 9 g avec brosse kabuki (39,90€).

 

Chez Yves Saint Laurent (L’Oréal Luxe) aussi, 2015 s’ouvre sur une nouvelle texture. À la poudre de soleil classique, la marque préfère cette fois un baume-poudre qui vient ajouter des pigments flouteurs à la couleur. Le rendu final est mat et le grain de peau affiné. Pour favoriser différentes méthodes d’utilisation, la marque a développé un applicateur à double embout : un côté éponge pour obtenir l’effet blur, et un côté pinceau pour structurer le teint.

promesse Un effet flouteur ajouté au teint hâlé.

distribution Parfumeries, grands magasins. Depuis le 20 avril.

Yves Saint Laurent, Les Sahariennes, sept teintes (48€).

 

Prolongeant l’histoire de sa ligne Les Beiges, Chanel propose cet été une déclinaison à deux teintes, présentée sous forme de rayures, en référence aux marinières. Ce format laisse le choix à l’utilisatrice d’appliquer la couleur de façon mélangée et unifiée, ou en lignes pour rehausser les contrastes du visage.

promesse Une harmonie de teintes pour un résultat uni ou en contouring

distribution Parfumeries, grands magasins. Mi-juin.

Chanel, Harmonie poudres Belle mine marinière, deux teintes, (55€).

 

Qui dit poudre de soleil, dit Terracotta de Guerlain (LVMH). Et cette année, celle qui promet depuis toujours «3 semaines de soleil en 3 secondes» profite des forces de sa ligne Joli Teint pour promettre plus d’éclat et de luminosité. Le boîtier beige à fermeture aimantée renferme un duo de couleurs bonne mine, gravé comme une éclipse solaire.

promesse L’association réussie de deux grandes franchises du teint chez Guerlain, avec un parfum iconique.

distribution Parfumeries, grands magasins. Depuis mi-février.

Guerlain, Terracotta Joli Teint poudre duo, quatre teintes, (47€).

 

Avec la création de Belle de Teint, Lancôme (L’Oréal Luxe) se positionne à la frontière entre maquillage et soin, misant sur son expertise des deux segments. Ce petit poudrier discret propose d’agir non seulement sur la couleur du teint, mais aussi sur l’éclat et la texture de la peau. La formule est constituée de pigments soft-focus pour un rendu lissé, de talc et perlite pour une peau matifiée et de poudre de pétales de Rosa gallica pour booster la radiance. Un doux parfum d’ylang ylang et de rose propulse l’utilisatrice dans un décor ensoleillé.


promesse
Une peau éclatante et joliment teintée.

distribution Parfumeries, grands magasins. Depuis mi-mars.

Lancôme, Belle de teint, six couleurs possibles (45€).

 

Chez Givenchy (LVMH), c’est un nouveau geste que doit imposer la Brume bonne mine. Intégré à la collection croisière de la marque, ce spray poudré permet de déposer comme une seconde peau teintée sur le visage, le cou et le décolleté. Il s’applique en pschitt à 20 cm de distance, avant d’être estompé au doigt ou au pinceau. Sa texture poudre offre un rendu mat et léger.

promesse Un pschitt teinté et aérien.

distribution Sélection de parfumeries et grands magasins. Depuis avril.

Givenchy, Brume bonne mine, 100ml (45€).

 

Chez Bourjois, les nouveautés solaires jouent sur l’illusion d’un teint parfait et s’habillent d’un décor façon marinière. Classique du visage «sun-kissed», la nouvelle poudre de soleil Mat Illusion est sans nacres, matifiante, tout en affinant les pores et lissant le grain de peau. Discrète, elle peut être utilisée pour faire du contouring, afin de sculpter les reliefs du visage. Bourjois décline aussi le blur en version solaire avec un perfecteur de teint Sun Illusion en pot et a repackagé sa BB Bronzing Cream de la saison dernière pour coller à cette nouvelle collection.


promesse
Un maquillage bronzant à effet peau nue parfaite.


distribution
GMS, parfumeries, boutiques. En mai.

Bourjois, Mat Illusion Bronzing Powder, deux teintes (15,95€), Sun Illusion, deux teintes, pot 18 ml (13,95€), BB Bronzing Cream, deux teintes, tube 30 ml (14,45€).

[teint] liquide

Soleil coulant

Gemey-Maybelline (L’Oréal DPGP) poursuit la saga des Dream BB avec une Dream Bronze BB. Revendiquant huit bénéfices, celle-ci mise sur des pigments qui vont rehausser le hâle naturel et unifier le teint. Comme tous les blemish balm cream, elle offre une action soin, hydratante et protectrice avec un SPF 25, et apporte en plus un effet rafraîchissant.

promesse Un teint lissé et un bronzage embelli.

communication Campagne télé.

distribution GMS. Depuis avril.

Dream Bronze BB, deux teintes, tube 30 ml (9,70€).

 

The Body Shop déploie une gamme de trois produits Honey Bronze, réunis autour d’un slogan commun : «les filles futées savent tricher». En formule brume ou gel teinté corps et visage, la marque de L’Oréal propose d’offrir un teint hâlé de la tête aux pieds, sans huile, sans paillettes et sans transfert.

promesse Un coup de bluff facile et rapide, une bonne odeur de plage.

distribution Boutiques The Body Shop et site Internet. Depuis le 28 avril.

Honey Bronze, gel teinté visage 30ml (19,50€), brume jambes 100ml (15€) ou Dôme lumière 10ml (10€).

 

Déjà devenue un best-seller en petit flacon destiné au visage, l’eau de soleil Tea to Tan by Terry se métamorphose cet été dans un format XXL. Elle promet de teinter le corps d’un voile couleur «thé glacé», avec une formule infusée en actifs hydratants.

promesse Un pschitt de soleil éphémère, garanti sans transfert. 

distribution Boutiques By Terry, grands magasins, Sephora et parfumeries. Depuis le 1er avril.

Tea to Tan face & body spray 100ml (88€).

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