Hygiène, soin, capillaires masculins : la prime à la simplicité

Même si la beauté au masculin n’a pas décollé comme le secteur l’espérait, les marques renouvellent leurs offres et promettent élégance, longue durée, fraîcheur et facilité d’utilisation. En se concentrant sur les segments porteurs : rasage, hygiène et capillaire.

Vichy enrichit sa ligne de déodorants pour homme avec un spray longue durée. La marque de L’Oréal Cosmétique active promet d’être efficace pendant 72 heures et ce, grâce à deux sels d’aluminium. Adapté aux peaux sensibles, ce produit hypoallergénique a été formulé sans alcool et sans parabènes. Sa texture fraîche ne laisse pas de traces sur les vêtements. Pour une application plus précise, il se présente dans un packaging inédit : un aérosol équipé d’un système à triple diffusion.

promesse Un spray concentré et précis.

distribution Pharmacies et parapharmacies. Depuis mars.

Vichy Homme, Déodorant triple diffusion, 150 ml (10,70€).

 

Pour lutter contre la chute de cheveux chronique, Ducray a spécifiquement formulé sa nouvelle lotion Neoptide. Ses actifs interviennent au niveau des trois voies impliquées dans ce problème. La formule brevetée allonge la durée de vie du cheveu et enraye ainsi la chute. La marque des laboratoires Pierre Fabre a pensé au côté pratique : une seule application quotidienne suffit. De ce soin à la texture légère ne graissant pas le cuir chevelu émane un parfum frais.

promesse Un soin qui allonge la durée de vie du cheveu.

distribution Pharmacies et parapharmacies. En septembre.

Ducray, lotion antichute Neoptide Hommes, 100 ml (47€).

 

Nivea Men élargit sa gamme dédiée aux peaux sensibles et plus particulièrement le segment de la fraîcheur. Après le baume après-rasage et le gel à raser, la marque de Beiersdorf propose un soin qui traite la déshydratation cutanée propre à ce type de peau. La texture gel-crème rafraîchit instantanément les rougeurs grâce à un actif dérivé du menthol. La formule contient aussi un extrait de camomille adoucissant et d’algue reminéralisant.

promesse Une peau confortable et apaisée.

communication Nivea Men poursuit son partenariat avec le PSG. Campagne en télévision et en presse.

distribution GMS. Depuis avril.

Nivea Men, Soin hydratant peau sensible fraîcheur, flacon-pompe 50 ml (8,49€).

 

Avec son nouveau gel anti-imperfections, qui s’inscrit dans la ligne Pure Power, L’Oréal Men Expert s’adresse à une cible jeune. Ce produit mise sur la puissance absorbante de la roche volcanique – cinq fois plus importante que celle du talc selon la marque –, qui permet d’éliminer la surproduction de sébum et de prévenir l’apparition des «spots». La formule est complétée par des classiques de ce type de soin : l’acide salicylique et le zinc. Les antitranspirants aussi misent sur le «power» mais dans une optique longue durée. La nouvelle ligne Cool Power intègre une technologie Cryo-Caps fondée sur des polymères qui se dissolvent lorsque la chaleur augmente et libèrent progressivement des molécules rafraîchissantes.

promesse Une peau purifiée et moins d’imperfections pour le nettoyant, une sensation de fraîcheur toute la journée pour les antitranspirants.

communication Télévision et soutien digital en mai et juillet sur Cool Power.

distribution GMS. Depuis février.

L’Oréal Men Expert, Pure Power gel ultra-purifiant anti-spot, tube 150 ml (6,40€). Cool Power spray 200 ml et roll-on 50ml (3,90€).

 

Biotherm le revendique depuis un moment mais s’appuie désormais sur un logo «N°1 du soin pour homme» (en sélectif). La marque de L’Oréal Luxe, qui fête ses 30 ans cette année, multiplie les lancements pour continuer à séduire sa cible. Notamment avec un coffret en forme de gélule, baptisé The dose, qui réunit un soin et une mousse à raser en format voyage, mais aussi un nouveau pot de crème, Aquapower 72H, qui garantit une hydratation longue durée. Sa formule est enrichie en P.Antarctica, un micro-organisme qui apporte une sensation glacée à l’application. Parfait pour ces messieurs qui n’aiment pas toujours effectuer cette opération et craignent par-dessus tout l’effet collant.

promesse Un gel-crème effet glacé et action longue durée pour Aquapower, la juste quantité d’énergie pour la boîte The dose of…

communication Biotherm parraine une traversée de l’Atlantique de 72 jours, l’expédition Aquapower, avec le surfer Florian Jung, dont l’arrivée à Marseille est prévue début juin.

distribution Parfumeries, grands magasins. Depuis mai.

Biotherm, Aquapower 72H, pot 50ml (43€). The dose of youth (ou freshness ou energy), dose de soin 50 ou 75ml et mousse à raser 50ml (de 35 à 49€).

 

Imaginée en 2002, la ligne ClarinsMen revient cette année avec deux soins pour corriger les premiers signes de l’âge des hommes de 35 à 45 ans. La marque parle à ce public avec  des termes connus puisqu’elle se place sur le terrain des voitures. Objectif, éviter à la peau la panne d’essence, en lui apportant l’énergie nécessaire à sa bonne santé. La technologie utilisée ici est même hybride : d’une part un extrait de baies de goji booste l’énergie des cellules de l’épiderme, comme l’essence, d’autre part un complexe mêlant herbe à bison et extrait de gymnéma est censé stimuler le renouvellement énergétique cellulaire, comme un moteur électrique. Les nouveautés sont présentées dans des flacons airless dotés d’un système de fermeture twist and lock. Les packs affichent aussi des pictogrammes clairs et ludiques, comme celui reprenant le signe d’une pile rechargeable pour indiquer l’effet booster d’énergie.

promesse Une ligne pour lutter contre les premiers signes de l’âge, avec un discours technologique inspiré du secteur automobile.

communication En presse.

distribution Parfumeries et grands magasins. Depuis mars.

ClarinsMen, sérum défatigant 20ml (38,90€), gel revitalisant 50ml (46€).

Et aussi

Ça bouge dans le déodorant pour homme. Début janvier, Unilever a lancé l’offensive avec la déclinaison compressée de certaines références pour hommes sur les marques Rexona, Williams et Axe (100 ml, de 3,05 à 4,49€). Un lancement relayé par un spot télévisé. Le groupe innove aussi sur sa marque star Axe et sa nouvelle ligne Black (déo-parfum, antitranspirants atomiseur et bille, gel-douche, eau de toilette, à partir de 3,10€). Après avoir joué sur l’humour, la séduction et la virilité, la marque va sur le territoire de la sobriété avec une fragrance subtile (framboise, nénuphar, cèdre) signée Ann Gottlieb et une communication autour du claim «less is more». Enfin, Mennen (Lascad) propose un produit destiné à toutes les zones : le Déodorant corps intégral. Incarnée dans une campagne presse et télévisée par le danseur de hip-hop Marvin Gofin, cette gamme de trois atomiseurs antitranspirants (parfums énergisant, frais ou intense, 200 ml, 4,20€) met en avant, sur les packs, les multiples zones où la formule peut être appliquée : torse, aisselles, ventre, zones intimes et pieds.

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