Concept : sephora met en place ses services

L’enseigne, en tête du marché de la parfumerie sélective grâce à ses partis pris en matière d’offres et de services, déploie ces derniers dans son parc de magasins.

Face à la multiplication des lieux dédiés à la beauté (boutiques de maquillage, nail bars, shop-in-the-shop dans des chaînes de prêt-à-porter…), Sephora s’appuie plus que jamais sur trois piliers : le concept magasin/services, l’offre innovante et les équipes. «Nous ne pouvons pas mettre en place un service dans nos points de vente si nous ne motivons pas le personnel et si notre offre n’est pas adaptée, affirme Marie-Christine Marchives, directrice générale de Sephora France. Nous innovons en permanence dans ces trois domaines.» Ainsi, un certain nombre de services, déjà testés, seront dupliqués cette année. Quelques exemples en photo.

 

Aménagement malin

– Répartis dans le magasin, les beauty bars sont désormais réunis et clairement identifiés. Ils se présentent sous la forme de tables communautaires autour desquelles les clientes peuvent échanger et partager des avis sur les produits. «Ces tables seront implantées dans plus de 50 points de vente», annonce Marie-Christine Marchives.

Beauty to Go est un nouveau meuble abritant des soins, du maquillage, des accessoires et du parfum en format voyage «à emporter partout», à des prix accessibles. Ce meuble dédié aux achats d’impulsion est installé devant les caisses pour délimiter la file d’attente.

 

Personnalisation

– En quelques minutes, les conseillères gravent un message prédéfini sur le flacon. Cette prestation est gratuite en contrepartie de l’achat d’un parfum. La gravure sur flacon sera en place dans 50 magasins cette année et 50 autres en 2016.

– Actuellement testé au Sephora du centre commercial Beaugrenelle, à Paris, le Mini Beautic distribue gratuitement des échantillons. Accompagné d’une conseillère, le client scanne son ticket de caisse et peut choisir une à cinq doses d’essai.

– Couleur du papier cadeau, rubans, étiquettes, forme de la boîte sont au choix du consommateur dans cette gift factory imaginée par un groupe de salariés Sephora.

– Conçu avec Pantone, Color Profile, appareil servant à définir la couleur de teint naturel de la cliente et lui conseiller le meilleur fond de teint, sera déployé dans 50 magasins.

 

Eco-friendly

La chaîne incite les clientes à rapporter leur flacon de parfum en verre vide afin de le recycler. En échange, ils reçoivent une remise de 20% à valoir sur l’achat d’une fragrance. «À ce jour, plus de 450 000 flacons ont été recyclés», indique Marie-Christine Marchives.

 

Digitalisation mesurée

– Présente dans 152 magasins, l’application My Sephora permet aux conseillères de mieux connaître les clients, leurs habitudes d’achats. Elle sera dans l’ensemble du parc à la fin de l’année.

– Une borne connectée au site de l’enseigne permet de commander des références non disponibles dans le point de vente. «Le digital doit être présent mais il ne remplacera jamais l’expérience client ni les recommandations d’une conseillère», déclare la directrice générale de Sephora France.

Facebook
Twitter