Communication : Sephora dans la course aux couleurs

Alex Mahieu

C’est sans doute la course la plus sympathique qui soit. Loin de l’idée de performance, la Color Run, qui a réuni quelque 25 000 coureurs à Paris, dimanche 19 avril, consiste à suivre un parcours de 5 km, au cours duquel les participants sont régulièrement aspergés de poudre colorée. Qu’on se rassure cependant. Même s’ils terminent avec le tee-shirt et le corps entièrement bariolés, les candidats ne courent aucun danger puisqu’ils reçoivent en réalité de la fécule de maïs comestible.
Pour sa 2e édition parisienne, l’événement a été rebaptisé Color Run by Sephora, du nom de son principal sponsor. L’occasion pour l’enseigne au dress code très noir et blanc de verser dans la couleur. «Cette course n’est pas un marathon, elle repose sur un concept fun et communautaire, c’est cool, jeune et familial : c’est tout Sephora», résume Emmanuelle Cartier, directrice marketing et offre du distributeur en France. La marque a d’abord exploité ce nouveau partenariat pour renforcer son image d’experte du maquillage. Elle avait donc installé des beauty trucks au départ, place de l’Hôtel de ville, où plus de 1 750 beauty runneuses ont passé une tête pour suivre une make-up class ou essayer des produits. En fin de course, un photocall aux couleurs de l’enseigne attendait les participants transformés en arc-en-ciel : 6 000 s’y sont pressés, entraînant selon la marque près de 800 000 partages sur Facebook. Tandis que des danseurs habillés en Sephora accueillaient la foule sur le parvis du Trocadéro, avec un show énergique rappelant les rampes de conseillères installées à l’entrée des magasins pour les grandes occasions.

Une opération de team building

Mais cette opération est également un formidable outil pour fédérer les équipes dans un projet commun et festif. «Les billets pour cette course se sont arrachés en deux heures de vente, mais nous en avions gardé pour nos salariés, raconte Emmanuelle Cartier. Une équipe s’est donc formée naturellement, c’est un très bon exemple de team building, la preuve que Sephora est un endroit où l’on s’amuse et où l’on vit des expériences.» Cent conseillères et cadres ont effectivement chaussé leurs baskets et sali leur tee-shirt pour vivre la course de l’intérieur. Autant de personnes qui devaient avoir des anecdotes colorées à raconter, mais ce ne seront pas les seules. Car la Color Run est un événement national : elle colorera les rues de Nancy le 31 mai et viendra mettre l’ambiance à Marseille le 4 octobre. Dans les deux cas, Sephora sera dans la course.

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