Portrait : Véronique Nyberg

DR

Parfumeur titulaire d’un doctorat en chimie organique, elle dirige l’équipe créative fine fragrance de Mane depuis octobre 2014.

Quel a été votre premier job dans la beauté ?

V.N. : Pendant mes études, lorsque j’ai fait un stage chez Fragrance Resources. J’étais au contrôle qualité, au contact des matières premières. Puis, en 2000, j’ai obtenu mon premier poste chez IFF après mon doctorat.

 

Comment êtes-vous arrivée à ce poste ?

V.N. : Par choix et par passion : je me suis donné les moyens de poursuivre mon rêve. Rejoindre Mane me permet d’aller au-delà de mon rôle de parfumeur-créateur. Comme prendre part à tous les projets stratégiques, piloter une équipe, avoir un pied dans la recherche, ainsi que l’occasion de transmettre mon savoir à de nouvelles recrues.

 

Vos meilleurs souvenirs professionnels ?

V.N. : Le succès retentissant d’Invictus de Paco Rabanne, lorsque j’étais chez IFF. Ce parfum est le fruit d’un travail d’équipe (avec Anne Flipo, Dominique Ropion et Olivier Polge, NDLR) de plusieurs années. Il était très attendu et nous savions que son lancement allait être important. Notre joie au moment de la victoire reste un souvenir incroyable.

 

Vos objectifs à court et moyen termes ?

V.N. : Outre la conception de nouveaux jus, je souhaite apporter une synergie créative au sein de l’équipe de parfumerie fine. Comme un directeur artistique. Mon objectif est de donner des outils pour comprendre le lien entre une marque, sa cible et la réponse que nous pouvons lui apporter. Ma participation au comité scientifique va créer un lien entre les parfumeurs et la R&D, avec le développement très ciblé de nouveaux ingrédients.

 

Si vous changiez de métier que feriez-vous ?

V.N. : J’ai la chance d’accomplir le métier de mes rêves, mais si la situation avait été différente, je serais probablement devenue fleuriste. J’adore les fleurs et l’art floral.

 

Quel parfum portez-vous ?

V.N. : Je ne porte pas un parfum : je vis avec ! Et essentiellement avec mes créations en cours.

Dates clés

2000. Responsable technique des applications pour IFF aux Pays-Bas.
2002-2004. École de parfumerie d’IFF.
2005. Rejoint l’équipe créative d’IFF à Paris.
2013. Senior parfumeur Fine IFF.
2014. Vice-présidente création fine fragrance EMEA chez Mane.

Facebook
Twitter