Portrait : Sabrya Meflah

© william beaucardet / IFF

Elle a fait toute sa carrière chez IFF et dirige, depuis juillet 2014, la parfumerie fine de l’américain pour la zone EAME.

Votre premier job dans la beauté ?

S. M. : Étudiante, je travaillais comme conseillère en magasin et en duty free pour arrondir mes fins de mois. Cette immersion dans la réalité du parfum, au contact des consommatrices, m’a permis, pour la première fois, de «sentir» le marché.


Comment êtes-vous arrivée à votre poste ?

S. M. : Je suis entrée en stage chez IFF en 1996 et je n’en suis jamais partie. Ma chance a été que toute mon initiation à la parfumerie a été faite par des nez. J’ai été amenée à prendre la direction commerciale de l’équipe Europe, puis le poste de directrice régionale pour la parfumerie fine. Le cœur de mon métier, c’est la compréhension des besoins de nos clients et leur retranscription en interne. C’est aussi nourrir les parfumeurs et les équipes de création, pour les aider à se renouveler en permanence. Ceci nous permet d’anticiper, d’apporter une innovation et une différenciation totalement adaptées.


Vos meilleurs souvenirs professionnels ?

S. M. : Ils sont liés à des rencontres avec des esprits créatifs. Chaque projet est une aventure, avec son lot de suspense, d’émerveillement et d’obstacles. J’aborde chaque projet avec le même œil neuf, parce que je sais que rien ne sera semblable à ce que j’ai vécu précédemment.


Vos objectifs à court et moyen termes ?

S. M. : Je suis très fière des succès rencontrés en 2014. Ils sont le fruit de la passion, de l’acharnement et de l’inventivité de tous ceux avec qui je travaille. Mon objectif est de continuer sur cette vague, avec mon équipe, de lui insuffler l’esprit d’innovation, de créativité, d’écoute et de persévérance qui fait sa force.


Si vous changiez de métier, que feriez-vous ?

S. M. : Des chaussures ! Elles sont une source infinie de créativité et une magnifique expression de la féminité.


Quel parfum portez-vous ?

S. M. : Tous les parfums que nous développons. J’aime redécouvrir ces créations après leur lancement, avec le regard neuf d’une consommatrice. J’ai un plaisir tout particulier à porter Alien Essence Absolue de Mugler.

Dates clés

1998. Responsable commercial junior chez IFF

2004. Global account manager

2009. Sales director fine fragrance Europe

2014. VP, Regional general manager fine fragrance, Europe Afrique et Middle-East.

Facebook
Twitter