Saga : yon-Ka au cœur des plantes

Derrière cette marque à connotation asiatique se trouve une entreprise familiale française qui vient de fêter ses 60 ans dans la phyto et l’aromathérapie. Aux commandes : la deuxième génération Mühlethaler.

1954 Le «médicament de la peau».

Cécile, Ernest et Charles Mühlethaler, passionnés de botanique, créent les Laboratoires Multaler, spécialisés dans les huiles essentielles, dont ils testent dans un premier temps les propriétés thérapeutiques sur eux et leurs proches. Leurs premiers produits sont donc à visée médicale.

1957 Fil rouge des soins.

Les cosmétiques Yon-Ka voient le jour et sont diffusés auprès des esthéticiennes. Les chercheurs associent cinq huiles essentielles dans un complexe nommé Quintessence. Il entre aujourd’hui dans la formule de 70% des produits de la marque. Il se compose d’huiles essentielles de lavande fine de Haute-Provence, de géranium d’Égypte, de romarin du Maroc, de cyprès de Provence et de thym d’Espagne.

1968 Un duo complémentaire.

Françoise et Catherine, fille et nièce des fondateurs, deviennent respectivement PDG et directrice générale. Chacune apporte son savoir-faire à la société : Françoise est biochimiste et Catherine, esthéticienne. Elles ajoutent aux produits une gestuelle de soin à réaliser en cabine. La marque fait aussi ses premiers pas à l’international.

1987 Le rêve américain.

Une filiale est ouverte aux États-Unis, où le marché du spa est en pleine expansion. Yon-Ka étoffe son offre avec de nouveaux rituels et protocoles bien-être en cabine. En 1995, la marque est parmi les premières à lancer en France des cosmétiques aux acides de fruits. La production est assurée dans l’usine de la société, qui s’installe en 1997 à Argenteuil, près de Paris.

2003 Une adresse parisienne.

La marque inaugure son eSPAce Yon-Ka, un day-spa de 400 m² situé dans les beaux quartiers de Paris, rue de Sèvres, à quelques mètres du Bon Marché. En 2007, la marque sort une ligne pour hommes, baptisée Yon-Ka for Men.

2014 Une édition limitée pour fêter les 60 ans.

Pour leur anniversaire, les Laboratoires Multaler (5 000 spas et instituts agréés dans le monde, dont 600 en France) ont confié le flacon de leur emblématique Lotion phyto-aromatique rafraîchissante à l’illustratrice Nadia Flower. Un pourcentage de la vente de cette édition limitée a été reversé à une organisation pour la protection des abeilles (installation de ruches en Provence et plantations de champs de fleurs).

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