Travel retail : quand la beauté fait le show

©aelia

Désormais, attendre son avion devient festif grâce à la mise en place d’animations toujours plus ludiques et glamour. De la simple PLV aux mises en scène grandeur nature, petit aperçu d’opérations marquantes dans les aéroports du monde entier.

Azzaro en balade

Après des cartons cinématographiques comme Le cœur des hommes ou  Very bad trip et leurs suites, l’amitié et la notion de «bande de copains» reste très importante, chez les jeunes hommes notamment. Ce phénomène n’a pas échappé à Azzaro (Clarins Fragrance Group), qui présente Chrome United, un jus à la fraîcheur musqué composé par Richard Ibanez (Robertet), comme le parfum de l’amitié. Son pitch : quatre amis partent dans une Mustang décapotable s’amuser en bord de mer… De nombreuses animations sont proposées aux distributeurs sur ce thème : du linéaire dédié à la tour totem jusqu’au podium, avec même une maquette de voiture en PLV dans laquelle le client peut se faire prendre en photo.
Second semestre 2013

Podiums romantiques chez Swarovski…

Deux ans après le lancement de son premier parfum Aura, le cristallier Swarovski (CFG) récidive avec une version pour jeunes filles, Miss Aura. L’emblème de la nouvelle fragrance est un papillon, symbole de bonheur, mais aussi allégorie de la transformation, celle de la chrysalide, du verre en fusion, ou de l’adolescente… Ainsi, les lépidoptères blancs qui ornent le flacon apparaissent sur les podiums rose pastel décorés d’une serre aux papillons. Ce clin d’œil aux très jeunes femmes se poursuit dans le jus : si le litchi est toujours là pour apporter de l’appétence, la tubéreuse d’Aura a laissé place à une rose tendre, sur fond boisé léger.
Second semestre 2013

…ou hauts en couleur chez Jimmy Choo

La saga parfumée de la marque de chaussures célèbre pour ses semelles rouges se poursuit avec l’édition limitée Exotic, plus fruitée que le premier opus, avec du sorbet cassis et une note fruit de la passion en tête ainsi qu’une orchidée tigre en cœur. Jimmy Choo (Interparfums) s’offre une belle visibilité avec des podiums dédiés à ce seul parfum dans les deux aéroports de Londres : orné du motif python – rose framboise pour l’occasion – emblématique de la marque, le packaging répond au coloris flashy du flacon sphérique et multifacette. Un rose shocking dont les Anglaises raffolent et qui va certainement attirer l’œil de la passagère en attente d’embarquement.
Aéroports de Londres. À partir de septembre 2013.

 

La leçon de séduction d’Eva pour L’Oréal Paris

Men Expert, la gamme de L’Oréal Paris dédiée aux hommes, espère démocratiser le soin en plaçant ses kits dans des tours totem disposées aux endroits stratégiques que sont les départements alcool, tabac et accessoires des zones duty free. Le kit 1-2-3 Hydra Energetic qui propose un rituel en trois produits et autant de gestes – nettoyant visage, mousse à raser et soin hydratant – est mis en valeur par la présence d’un QR code renvoyant à un film pédagogique. Celui-ci est animé par Eva Longoria qui réalise elle-même le protocole sur le visage d’un mannequin en peignoir. De quoi inspirer la gent masculine…
Europe, Afrique et Moyen-Orient. Jusqu’à la fin 2013.

Armani dit Sì

Les parfums Armani (L’Oréal Luxe), classés au quatrième rang mondial, veulent s’affirmer sur le segment des féminins. Et misent pour cela sur leur nouvel opus, Sì. Giorgio Armani, toujours très impliqué dans le développement de ses parfums, voulait rendre hommage à la féminité universelle tout en conservant «l’Italian touch». L’égérie Cate Blanchett incarne cette féminité avec, selon le couturier, une grâce innée à la Katharine Hepburn. Une intention illustrée par le slogan «The courage to say yes», oui à la vie, à la liberté, au bonheur… Un refrain d’optimisme dans l’air du temps que le parfumeur Christine Nagel (Mane) a traduit par un chypre liquoreux. Si les détails de toutes les animations ne sont pas encore connus, Sì bénéficiera d’un lancement important au T3 d’Heathrow, mais aussi d’un pop-up store au nouveau terminal S4 de Roissy Charles-de-Gaulle et d’un event lounge à Istanbul en octobre.
Second semestre 2013.

Lancôme fait la preuve par l’image

À la croisée du soin et du maquillage, le sérum Dreamtone de Lancôme (L’Oréal Luxe) se veut une nouvelle approche de la lutte contre les défauts de pigmentation. Bénéficiant de sept ans de recherche sur tous les types de peau, la formule agit à la fois comme correcteur optique qu’au niveau de la formation même des taches, avec un résultat optimal après deux mois d’utilisation. Si le produit est disponible dans les zones de travel retail du monde entier, certains aéroports, notamment en France, au Royaume-Uni et à Dubaï, auront des espaces dédiés, avec des têtes de gondole mais aussi des «fitting rooms» ou cabines d’essayage avec un photobooth (décor en trompe-l’œil) mettant en scène la voyageuse après application du soin. Celle-ci pourra alors poster la photo sur Facebook.
Du 1er octobre à fin décembre 2013

Un coffret d’échantillons Clarins

Depuis mai dernier, Clarins bichonne ses clientes fidèles avec ce coffret proposé par tous les points de vente pendant la durée de leur choix. Il est offert selon des montants d’achats variables d’un pays à l’autre, mais généralement contre deux produits Clarins dont un soin visage. La boîte à ruban contient cinq produits, une Eau confort nettoyante visage (50 ml), une Crème hydratante tous types de peau (15 ml), une crème jeunesse mains (30 ml) un Éclat minute embellisseur lèvres (5 ml) ainsi que le best-seller Baume beauté Éclair (1 ml). Soit tout ce qu’il faut pour voyager en beauté.
Animation take away beauty. Clarins dans le monde entier. Second semestre 2013.

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