Les coulisses de la création : calvin Klein, une fleur dans la ville

Avec Downtown, la marque du groupe Coty offre aux jeunes filles une fragrance florale boisée qui puise son inspiration dans l’énergie urbaine.

Un portefeuille qui s’étoffe

Calvin Klein est la première licence de Coty Inc., gérée conjointement avec le propriétaire de la maison de couture PVH Corp. Elle compte quelques best-sellers mondiaux comme CK One et Euphoria. Après Beauty en 2010, incarné par Diane Kruger, la marque livre une nouvelle vision de la féminité avec Downtown, une ode à l’énergie de la ville. En anglais, Downtown s’oppose à Uptown et désigne des districts vivants et créatifs, par rapport aux quartiers chics plus classiques.

 

Un parfum au caractère affirmé

C’est Caroline Sabas de Givaudan qui a créé la fragrance dans la famille florale boisée. Les notes de tête sont fraîches (cédrat, bergamote, néroli), avec une tonalité fruitée (poire verte, prune juteuse). Le cœur restitue le froissé des pétales de gardénia, soulignés de feuilles de violette et de poivre rose. Le fond joue la tenue et la profondeur : bois de cèdre, encens, vétiver, musc. Le résultat, qui devrait séduire une cible jeune, se démarque pourtant d’une écriture purement bucolique. Normal pour un parfum né sur le pavé des villes, qui n’est pas sans rappeler Parisienne d’Yves Saint Laurent (L’Oréal Luxe).

 

Une campagne prestigieuse

La marque américaine a réuni un casting cinématographique pour sa campagne de publicité, conçue sous la direction artistique de Fabien Baron. Le réalisateur David Fincher, habitué des thrillers urbains (Seven, Fight Club, Zodiac), retrouve son actrice de The social network et Millenium, Rooney Mara. Celle-ci, à la beauté non conventionnelle, interprète une star capable d’interrompre sa course de taxis en séances photo pour s’extasier sur un petit chien ! Le noir et blanc très photogénique est renforcé par la musique du groupe new-yorkais Yeah Yeah Yeahs. Jean-Baptiste Mondino signe le visuel presse.

 

Un flacon rose et métal

Fabien Baron et son agence Baron & Baron ont également dessiné le flacon, qui concilie le romantisme et la fraîcheur (couleur rose, forme ronde) et des détails moins classiques (cabochon en métal, intérieur fuchsia).

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