Saga : une passion nommée Rochas

© Rochas

Difficile de résumer en quelques dates la saga d’une marque qui a produit plusieurs classiques de la parfumerie. Jean-Michel Duriez, parfumeur intégré, poursuit aujourd’hui cette tradition.

1925 Naissance de la maison.

A seulement 22 ans, Marcel Rochas fonde sa maison de couture, très vite liée au monde du cinéma. Il créa la guêpière immortalisée par Mae West et habille aussi Marlene Dietrich, Gloria Swanson… Dès 1936, il lance son premier parfum, Audace, suivi de Air Jeune et Avenue Matignon. L’esprit de la marque est là : la jeunesse, l’attachement à Paris.

 

1944 Femme de Rochas.

En hommage à Hélène, sa femme et sa muse, Marcel Rochas crée ce chypré généreux avec Edmond Roudnitska, le futur auteur de Diorissimo et Eau Sauvage. Il est d’abord lancé par souscription peu après la Libération, dans un flacon en forme d’amphore signé Lalique. A sa suite, les deux hommes lanceront Mousseline, Mouche, Moustache, Eau de Roche.

 

1960 Madame Rochas.

A la mort de Marcel en 1955, sa femme Hélène abandonne la couture mais reprend les parfums. Madame Rochas, bouquet de fleurs blanches, est le symbole de la poursuite de l’œuvre de son mari autant que de son émancipation. Il est signé Guy Robert comme son pendant masculin en 1969, Monsieur Rochas.

 

1970 Eau de Rochas.

Nicolas Mamounas, parfumeur intégré, reprend le nom d’Eau de Roche créé en 1948 par Edmond Roudnitska, mais compose une toute nouvelle fragrance hespéridée. Elle se rebaptise Eau de Rochas pour ne pas froisser le groupe pharmaceutique Roche.

 

2002 Le rachat par Procter & Gamble.

A partir de 1971, les parfums Rochas changent plusieurs fois de mains : Roussel Uclaf, puis Wella et enfin Procter & Gamble en 2002. Ce dernier décide de reprendre la tradition du parfumeur intégré en recrutant Jean-Michel Duriez, déjà en charge de Patou au sein du groupe.

 

2013 Songe d’iris.

L’un des premiers travaux de Jean-Michel Duriez est de remettre en avant Eau de Rochas, avec une Eau Sensuelle et une Eau de Rochas fraîche en 2009 et 2010. En 2012, il élargit le thème de la fraîcheur avec une nouvelle collection, Les Cascades, qui débute avec Eclat d’agrumes et se poursuit cette année avec Songe d’iris.

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