Oscars CosmétiqueMag 2013 : des jurés sensibles à la cohérence des mix

Réunis le 16 avril dernier au Château de Maintenon, près de Chartres, les seize membres du jury, représentant toute la filière et tous les circuits de la beauté, se sont montrés très exigeants avec une note moyenne de 5,55 sur 9. Compte rendu de la journée.

Après avoir examiné plus de 140 dossiers, le jury s’est vite mis d’accord pour attribuer son coup de cœur à La Petite Robe Noire de Guerlain (LVMH). «Tous les éléments du mix sont cohérents et très bien traités», a fait valoir Éric Bouvier, directeur général de Bourjois. Cette exigence d’harmonie entre le produit, le discours, le packaging et le prix a été également saluée pour la crème Capture Totale de Dior, dont la sensorialité est renforcée par le pot qui s’ouvre à la façon d’un poudrier, lui permettant de remporter deux Oscars (celui du soin en sélectif et celui du packaging soin). Côté fragrances, Jour d’Hermès l’a emporté dans la catégorie parfums féminins en sélectif pour la même raison. «C’est de la belle ouvrage», a souligné Philippe Lenglart, co-fondateur et président de Yonwoo Europe (Quadpack). Il a été talonné par Ivoire de Balmain, dont plusieurs jurés ont loué la qualité de réalisation.
La facilité de manipulation s’est imposée comme un critère primordial. Le flacon de Nuxellence jeunesse de Nuxe, qui s’ouvre en faisant pivoter le capot (une création Quadpack, qui n’a pas voté à cette occasion), apparaît facile et intuitif. De même la palette Hypnôse de Lancôme, aimantée pour retenir les pinceaux, est «une idée toute simple mais efficace», a commenté Tessa Guilloux, directrice fondatrice de TG Communication.

Des textures innovantes

Dans la catégorie maquillage en pharmacie, le baume lèvres Bio-Beauté by Nuxe a agréablement surpris, à la fois par sa texture et son parfum. Du côté des marques-enseignes, le Grand rouge d’Yves Rocher a révélé un glissant et une teneur en pigments dignes d’une marque sélective.
Le jury a aussi remarqué la diffusion des codes du soin dans les capillaires. L’huile, la galénique du moment (Huile divine Caudalie, Huile-en-mousse Carita, Huile anticellulite Le Petit Marseillais…), était présente avec l’Huile secret de beauté de Leonor Greyl, Mythic Oil de L’Oréal Professionnel, Prodig’huile de Dessange. La gamme Initialiste de Kérastase avait tout d’un sérum anti-âge, flacon à pipette inclus.
«On constate que les marques tentent des innovations dans les textures afin d’étonner les consommateurs : Jelly Aquarysta d’Astalift, Huile-en-mousse de Carita, Super gelée démaquillante Sephora», a commenté Pascale Caussat Clerk, rédactrice en chef adjointe de CosmétiqueMag. Elles se développent également sur d’autres univers comme le textile, à l’instar de Mixa (t-shirt enfant anti-UV, legging minceur). Ou font des expériences olfactives : la Rose imaginaire de Roger & Gallet est une rose qui ne sent pas la rose ! En GMS, le Lait corps sous la douche de Nivea gagne l’Oscar dans la catégorie soin avec la meilleure note de la journée, «une vraie innovation qui facilite au quotidien la vie des consommatrices», a souligné Pascale Cartier, directrice beauté, épicerie et liquides chez Monoprix. Dans ce circuit, la coloration Olia de Garnier remporte l’Oscar des produits capillaires. «Olia a réveillé le marché», n’a pas manqué d’ajouter Pascale Cartier. Au final, au-delà de l’innovation et de la qualité, le jury a toujours gardé en ligne de mire la réalité du marché et le succès des produits auprès des consommateurs.

Le jury

Pascale Cartier, directrice beauté, épicerie et liquides chez Monoprix.
Léa Vignal-Kenedi, directrice marketing international Parfums Cartier.
Valérie Varenne, directrice marketing international de Carita.
Franck Gardillou, business unit manager secteur beauté de Kantar Worldpanel.
Tony Jaillot, directeur marketing Skincare de BASF Personal Care.
Christophe Cervasel, président et co-fondateur d’Atelier Cologne.
Karine Ohana, associée et gérante de Ohana and Co (banque d’affaires).
Marie-Laure Binsse, présidente de Marie Laure PLV.
Philippe Lenglart, co-fondateur et président de Yonwoo Europe – Quadpack.
Évelyne Bessieres, directrice commerciale et marketing de Pharmodel Group.
Éric Bouvier, directeur général de Bourjois.
Tessa Guilloux, directrice fondatrice de l’agence TG Communication.
Michel Bohbot, directeur général d’Uriage.
Pascale Caussat Clerk, rédactrice en chef adjointe de CosmétiqueMag.
Christèle Campillo, directrice marketing d’Amaury Médias.
Christina Vaz, responsable partenariats du Codel.

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