Maquillage couture : le front row à portée de toutes

Lancôme fait équipe avec Alber Elbaz, YSL donne sa version de l’œil de biche, Givenchy transpose la sophistication des défilés sur le teint, les vernis à ongles préférés des fashionistas arrivent chez Monoprix… Un esprit couture souffle sur le maquillage cet été.

Si Alber Elbaz, le directeur de création de la maison Lanvin, est associé avec Interparfums pour les fragrances, rien ne l’empêche de collaborer avec d’autres marques pour le maquillage. La rencontre avec Lancôme insuffle l’énergie et la créativité des défilés à la marque de L’Oréal Luxe. Les décors dessinés par le couturier pour les mascaras et les ombres à paupières Hypnôse reproduisent les émotions de ces rendez-vous de la planète mode : regards en coin, battements de cœur, étoiles plein les yeux, robes à pois… Inspiré par les formes des mascaras, il explique : «J’avais envie de rondeur et d’apporter de la bonne humeur.» Les fans pourront s’offrir le coffret de faux cils illustré d’une galerie de portraits.

Autre actualité de Lancôme en juin, la création d’une collection de gloss dans la gamme In Love, incarnée par Emma Watson. Les douze teintes, allant du rose tendre au fuchsia en passant par les orangés, sont combinées à des agents hydratants. Neuf nouvelles nuances pour les lèvres Rouge In Love et quatre Vernis In Love complètent le défilé.

promesse Des objets collectors signés Alber Elbaz et des gloss attrape-lumière.

distribution Parfumeries, grands magasins, www.lancome.fr. En juin.

Collection Lancôme et Alber Elbaz, mascaras 4 références (35 €), Hypnôse palette 3 références (55 €), Ombres Hypnôse 3 références (28 €), faux cils Hypnôse Show (40 €). Gloss In Love 12 teintes (24,95 €), Rouge In Love 9 teintes (26,21 €), Vernis In Love 4 teintes (16,46 €).

 

Baby Doll est le nom d’un parfum Yves Saint Laurent, c’est aussi désormais une déclinaison du mascara best-seller de la marque de L’Oréal Luxe, Volume Effet faux cils, qui réinvente l’œil de biche. Sa brosse en élastomère brevetée sépare et courbe les cils, la formule imite le graphène pour une couleur parfaitement homogène. Cet objet précieux souligné de rose s’accompagne d’un liner en cinq teintes, à combiner pour intensifier le regard, et de deux éditions limitées pour les lèvres et les ongles.

Et pour emporter le «Parisian look» en voyage, Yves Saint Laurent crée une palette de maquillage réservée au travel retail. Devoted to YSL propose un large choix sélectionné par Lloyd Simmons, le directeur artistique maquillage : cinq ombres à paupières, trois rouges à lèvres Pur Couture, un Golden gloss nude brillant, un mini-mascara noir Volume Effet faux cils Shocking, trois brosses, le tout dans une pochette réutilisable digne des maquilleurs professionnels.

promesse Un œil de biche grâce à un mascara breveté. Une palette de voyage.

communication La collection Baby Doll est incarnée par le mannequin anglais en vogue Cara Delevingne.

distribution Depuis mai en parfumeries, grands magasins, www.ysl-parfums.fr, Devoted to YSL exclusivement en travel retail.

Yves Saint Laurent, Volume Effet faux cils Baby Doll 4 teintes (29,50 €), eye-liner 5 teintes (32 €), éditions limitées Rose Baby Doll la Laque Couture (22 €), Rouge Pur Couture vernis à lèvres (29,50 €). Palette Devoted to YSL (57 €).

 

Après les cils et les lèvres, la saga Couture de Givenchy (LVMH) se poursuit avec un fond de teint. Celui-ci est décliné en deux versions, fluide ou compacte. La première offre une peau parfaite tout en transparence, grâce à des agents flouteurs, et une dimension soin avec des actifs hydratants et un SPF. Le second se distingue en étant bicolore : couleur peau avec un liseré rose à utiliser comme illuminateur. Comme le Rouge Couture, le packaging du compact s’habille de cuir.

Ce lancement coïncide avec celui de la collection automne-hiver de Givenchy. Baptisé Soir d’Exception, il est inspiré par un dîner aux chandelles. L’écrin du soir, pour les yeux, réunit trois teintes mates (violet, caramel et vieux rose) et une nacrée. Un mascara Noir Couture kaki et un crayon pour les yeux Magic Kajal brun complètent le maquillage du regard. Les lèvres sont mates avec un Rouge Couture en deux teintes (rose et rouge), avec des vernis roses et lilas légèrement grisé.

promesse Un teint longue tenue, lumineux et confortable, et une collection en édition limitée.

communication Une campagne presse pour la ligne Couture, shootée par Daniel Jackson, avec Mariacarla Boscono.

distribution Parfumeries, grands magasins. A partir du 19 août.

Fluide flacon-pompe 8 teintes, 25 ml (51 €), fond de teint compact boîtier 5 teintes, 10 g (51 €).

Givenchy, collection Soir d’Exception (de 19,50 à 65 €).

 

Autre marque de LVMH, Guerlain consacre la collection d’été de son produit culte Terracotta au thème de l’or. La poudre bronzante et les mythiques Météorites prennent des éclats irisés. Lingerie de Peau BB est l’interprétation par la Maison de la tendance des BB creams, un «beauty booster» qui unifie le teint, l’hydrate et le protège avec un SPF 30.  

promesse Une ode à l’or pour le visage.

communication Visuel avec Natalia Vodianova.

distribution Parfumeries, grands magasins, boutiques. Depuis mai.

Guerlain, Terra Ora poudre sculptante (62 €), Météorites perles (58 €), Lingerie de Peau BB (46 €), autres références de 42 à 29 €.

 

Après avoir été référencés par le site asos.fr et par Joliebox, les vernis à ongles Models Own ont débarqué en mai chez Monoprix. L’enseigne de citymarché a sélectionné cinquante teintes dans les différentes collections de la marque, très prisée des jeunes Britanniques. Inspirés des podiums, les vernis se font tour à tour crémeux, parfumés, perlés ou pailletés.

promesse Des ongles ultra-fashion.

distribution Exclusivité Monoprix. Depuis mai.

Models Own, vernis 14 ml (5,99 €).

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