Innovation : le rouge à lèvres met les bouchées doubles

Le salon Make Up in Paris, qui se tiendra les 20 et 21 juin, est l’occasion de faire un point sur un marché qui ne connaît pas la crise avec plus de 900 millions d’unités au niveau mondial, celui du rouge à lèvres. Très dynamique, ce segment comprend également les lip-gloss. Depuis quelques mois, les versions mixant les deux se sont invitées dans la catégorie. «Il s’agit d’un élément indispensable pour les marques de maquillage, explique Sophie Gaspin, responsable de clientèle pour Topline. Le plus souvent, il se présente avec des mécanismes classiques – qui tournent sur eux-mêmes pour faire monter le bâton – de 12,1 et 12,7 mm de diamètre. Sur ces modèles, les évolutions portent principalement sur la souplesse d’utilisation du mécanisme, sa résistance ou non lorsqu’il est activé, la vitesse de sortie.» Et de poursuivre : «Depuis l’an dernier, les sticks, qui avaient quasiment disparu de l’univers de la cosmétique et du soin, réinvestissent le marché. Leurs avantages sont nombreux : simplicité et praticité d’utilisation, aucun risque de coulure de la formule… Ils se caractérisent par un diamètre plus petit, entre 11,1 et 11,3 mm, et sont entraînés en montée ou en descente en suivant une cheminée. Ces références « slim » permettent d’accueillir des formules plus souples et plus hydratantes».

Un vent nouveau

C’est certain, ces textures gel et baume apportent un vent nouveau. Clarins, Dior, Clinique, Sephora…, toutes les marques possèdent leur référence, la demande ne cesse de croître et les combinaisons pour préserver le dynamisme du marché foisonnent. Ainsi, des couples associant des bâtons de 12,7 mm de diamètre avec un mécanisme de stick apparaissent. Jusqu’à maintenant, ils étaient difficiles à produire car ce type de formule est plus fragile et plus souple que les raisins. Les fabricants ne s’arrêtent pas là : «La prochaine évolution, envisage Sophie Gaspin, sera certainement le développement d’une solution alliant deux textures, par exemple un bâton stick avec un cœur raisin pour une solution traitante.» Le marché du rouge à lèvres n’a pas fini de nous étonner.

Le rendez-vous du maquillage

La 4e édition de Make Up in Paris se déroulera au Carrousel du Louvre, à Paris, les 20 et 21 juin prochain. Ce rendez-vous regroupe les professionnels de la formulation et du packaging, industriels et designers du maquillage. Ils pourront découvrir les nouveautés des 85 sociétés (contre 65 l’an dernier) représentant l’Europe, mais également l’Amérique du Nord et du Sud, la Russie, l’Asie et, pour la première fois, la Pologne, l’Espagne et le Japon. Les fabricants étrangers représentent 67% des exposants.

Facebook
Twitter