Couleur : le maquillage passe à l’orange

© M.A.C Cosmetics

Déjà présent sur les ongles et sur les lèvres, il se posera cet été également sur les paupières : le orange est décidément la couleur phare du moment. D’abord vu sur les défilés de mode, il a été adopté par les marques de maquillage, qui en proposent désormais des versions pour la rue. «C’est une tendance à laquelle nous croyons et qui devrait s’intensifier», confirme Tom Sapin, senior make-up artist MAC Cosmetics France. La marque présente coup sur coup deux collections autour de cette thématique. La première, sortie en avril dernier, est inspirée du look de la chanteuse du groupe de rock américain Paramore, Hayley Williams – aussi connue pour ses chansons que pour ses cheveux orange. La seconde collection, All about orange, programmée en juin, décline elle aussi cette couleur sur plusieurs tons.

«L’orange fait un peu peur, raconte Tom Sapin. Mais une fois testé, on s’aperçoit qu’il est facile d’accès car il est flatteur pour tous les teints.» Ainsi, les carnations claires privilégieront les tonalités soft et diluées avec une pointe de rose, comme le pêche, tandis que les peaux mates se permettront des tons plus vifs car elles vont absorber le pigment. Entre le maquillage des yeux et des lèvres, il faudra choisir. «Pour le regard, un halo fondu suffira, simplement accompagné d’une couche de mascara noir pour ajouter de la féminité et de l’élégance, et d’une terre de soleil pour la bonne mine, assure le maquilleur. Le mat, sur les yeux comme sur les lèvres, est plus à la mode que l’irisé mais rien n’est interdit. La bouche, quant à elle, peut s’autoriser un rappel sur les joues avec un blush. Et contrairement aux idées reçues, l’orange ne rend pas les dents plus jaunes.»

En matière de dress code, il est conseillé de ne pas en porter près du visage, mais plutôt dans le bas du corps ou en touche à travers des accessoires. «S’il est souvent associé à l’été, pour une question d’état d’esprit, l’orange peut être porté toute l’année», soutient Tom Sapin. De quoi réchauffer les teints pâlots l’hiver prochain.

Facebook
Twitter