Saga : fuel for Life carbure à la provocation

A travers ses campagnes de communication sexy et décalées, la franchise de Diesel apporte peps et ironie dans le circuit sélectif.

2007 Fuel for Life.

La marque italienne créée en 1978 par Renzo Rosso et Adriano Goldschmied élargit son offre aux parfums. Le groupe L’Oréal, détenteur de la licence, lance simultanément un féminin et un masculin. Ces deux créations, signées Firmenich, sont soutenues par une campagne de communication audacieuse. « Are you alive ? » clame la publicité, qui distille une ambiance évoquant pêle-mêle addiction, prohibition et Far West à l’italienne. Le masculin, composé par Annick Menardo et Jacques Cavallier, est une fougère centrée sur la lavande et l’héliotropine. Le féminin est un chypre conçu par Annick Menardo et Thierry Wasser autour du cassis vert, du jasmin et du patchouli. Si le masculin rencontre un beau succès – il est encore classé 20e dans le top des ventes en France fin 2012 –, il n’en va pas de même pour le féminin.

 

2008 Fuel For Life Unlimited.

C’est encore Firmenich qui signe ce nouvel épisode de la saga. Olivier Cresp, Jacques Cavallier et Harry Frémont imaginent un parfum gourmand mêlant citron de Calabre, mandarine et goyave en tête, réglisse, aloe et des notes de fleurs blanches (lys de Casablanca, jasmin sambac et tubéreuse) en cœur, musc et bois de santal en fond. Enfermée dans un flacon recouvert de résille aux fils bruns et or, la fragrance s’adresse à une femme aussi glamour qu’impertinente.

 

2011 Fuel for Life Denim.

La licence opère un retour aux origines textiles de la marque. Les deux flacons gourde, caractéristiques de la franchise, s’habillent de jean clair pour elle et de denim stonewashed pour lui. Fabrice Pellegrin et Annick Menardo (Firmenich) réinterprètent les jus et élaborent un floral boisé pour elle, où dominent les notes de framboise et de jasmin, complétées par un accord de bois secs et ambre gris. Le citrus boisé créé pour lui se compose d’agrumes, de lavande et de bois secs.

 

2013 Fuel for Life Spirit.

Fabrice Pellegrin le tout nouvel opus, où domine un accord de fougère. Le lancement mi-avril de Fuel for Life Spirit s’est accompagné d’une campagne de communication massive, n’ayant rien à envier à celle mise en place pour la sortie de Fuel for Life. Le dispositif a associé clean tags, street marketing, publicité télé, presse et digitale, affichage, animations en magasin.

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