Après avoir recruté des directeurs généraux à l’extérieur, Patrick Alès a nommé, en début d’année, un homme du sérail. Raphaël Yousri a effectué quasiment toute sa carrière dans le groupe.

Votre premier job dans la beauté ?

R. Y. : Dans le groupe Alès, quand il a racheté les laboratoires Ducastel, la branche professionnelle pour les produits capillaires.

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

R. Y. : Il récompense seize ans de fidélité à Patrick Alès qui est sans doute plus à l’aise avec un directeur général issu de la maison. C’est aussi grâce à ma femme, qui travaillait chez Phyto comme ingénieur en développement et m’a attiré dans le groupe.

Vos meilleurs souvenirs professionnels ?

R. Y. : Indéniablement mon arrivée aux États-Unis. J’avais tout à découvrir d’un environnement international, d’un monde différent où la consommatrice appréhende autrement la peau, le cheveu, la marque et les circuits de distribution. Les produits capillaires s’y vendent dans le mass ou bien dans le sélectif et chez les coiffeurs, et non en pharmacie comme en France. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante.

Vos objectifs à court et moyen termes ?

R. Y. : Bien sûr, développer l’entreprise à l’international sur les marchés importants que sont l’Asie et l’Amérique latine. Nous devons nous concentrer sur les pays à fort potentiel, où les capillaires haut de gamme rencontrent moins de concurrence, et mieux nous positionner là où la guerre sur les soins fait rage. Nous devons affiner notre approche.

Si vous changiez de métier, que feriez-vous ?

R. Y. : J’élèverais des chevaux. Je suis déjà passionné par les trotteurs. Je m’intéresserais sans doute davantage aux pur-sang. J’ai un intérêt de collectionneur pour cet animal extraordinaire à la puissance et la loyauté folles.

Quel parfum portez-vous ?

R. Y. : Depuis trois ou quatre ans, Pour un Homme de Caron.

Dates clés

1996. Konica Bureautique

1997. Directeur général de Ducastel

2006. Directeur général des filiales nord-américaines

2013. Directeur général d’Alès Groupe

Facebook
Twitter