• +1,6%

L’évolution du CA de l’hygiène-beauté demeure positive au cumul annuel mobile au 27 janvier 2013 selon le baromètre Nielsen/CosmétiqueMag. Mais après avoir grimpé à +2,4% (au CAM arrêté à début septembre 2012), cet indice ne cesse de s’éroder. Et sur les quatre semaines arrêtées au 27 janvier 2013, il tombe à -2%. Sur cette période, seuls parfumerie et le bucco-dentaire progressent.

Sur douze mois, la beauté prend la tête de la croissance avec +3,5%, soutenue par le segment majeur des crèmes de soin visage, à +2,6%, dopées par les BB creams. Les autres soins visage font une belle percée à +8,3% tandis que les produits corps à +8,5% sont bien armés pour attaquer la saison minceur, de même que les solaires à +9%. La toilette visage à -4,2% reste le point noir. Et attention, sur quatre semaines, la beauté rechute à -3,3%.

À seulement +1,4% au CAM (et -2,9% sur quatre semaines), le maquillage perd de son éclat, surtout à cause des lèvres (-3,6%) mais aussi des produits teint (-0,7%) et, dans une moindre mesure, du segment des yeux (+0,6%). La croissance à deux chiffres est terminée pour les ongles, qui poussent encore cependant à +9,7%.

À +2,3% sur douze mois, les capillaires reste brillants. Les après-shampooings et les soins (+5,4%) sont toujours moteurs. Les huiles font décoller les lotions capillaires, à +43,8%.

Après avoir joué les locomotives depuis plus de deux ans, les catégories reines de l’hygiène voient leur croissance ralentir au dernier CAM : +1,3% pour la toilette et +2,9% pour le bucco-dentaire. Les bains et douches progressent à +2%, les déodorants plafonnent à +1,1% et les savons stagnent à -0,3%. Les brosses à dents affichent +2,5% et les dentifrices +1,5%. Quant à l’univers rasage, il est en petite forme à -0,6%.

HMSM HORS HD
Ventes Valeur en millions d’euros
(Référence année-1 : du 31.01.11 au 29.01.12)
Cumul du 30.01.12 au 27.01.13 % Evolution année-1
DPH – HYGIENE BEAUTE 5837,2 1,6
PARFUMERIE 179,7 -3,2
Eaux de toilette et parfums 147,0 -3,0
Eaux de Cologne 32,7 -4,1
BEAUTE 786,5 3,5
Crèmes soin visage 242,2 2,6
Autres soins pour le visage 84,5 8,3
Toilette visage 182,0 -4,2
Produits pour le corps 162,8 8,5
Produits solaires 114,9 9,0
MAQUILLAGE 496,6 1,4
Lèvres 50,4 -3,6
Ongles 91,7 9,7
Visage 135,9 -0,7
Yeux 191,0 0,6
Autres 27,6 2,4
CAPILLAIRES 1216,0 2,3
Après-shampooings 193,2 5,4
Laques 96,7 -1,7
Lotions capillaires 19,9 43,8
Produits coiffants 172,4 -4,1
Produits pour cheveux 278,9 3,7
Shampooings 454,9 2,3
TOILETTE 1188,7 1,3
Bains + douches 538,8 2,0
Déodorants femmes et hommes 475,0 1,1
Savons de toilette 174,9 -0,3
BUCCO-DENTAIRE 704,1 2,9
Brosses à dents 192,3 2,5
Dentifrices + kits blancheur 400,8 1,5
Eaux dentaires 52,8 21,2
Nettoyants + fixatifs 58,2 0,3
UNIVERS RASAGE 679,9 -0,6
Après-rasage 67,7 -2,8
Lames et rasoirs 414,0 -0,2
Préparations à raser 91,6 -3,5
Dépilatoires 106,6 1,8

Pour en savoir plus, contacter Catherine Voisin, chez AC Nielsen Tél : 01 34 4149 63

Facebook
Twitter