Palmarès des 50 premières égéries mondiales de la beauté

1er et 2e. Beaucoup de nouveauté en tête du classement cette année, avec l’accession de Brad Pitt et Michael Phelps au statut d’égéries de cosmétiques (le nageur le plus titré de l’histoire a également décroché un contrat avec Louis Vuitton).

3e. Déjà présent l’année dernière à la 4e place, le pilote de formule 1 Jenson Button montre d’un cran – mais ses accords avec Boss et Head & Shoulders se sont terminés.

4e. Entrée directement à la 4e place, l’actrice Kristen Stewart, égérie Balenciaga, a autant fait parler d’elle pour ses rôles dans Twilight et Sur la Route que pour son infidélité présumée avec le réalisateur de Blanche Neige et le Chasseur. On attend désormais la confirmation du contrat de son «boyfriend» retrouvé Robert Pattinson avec les parfums Dior.

5e et 6e. Reflet des centres d’intérêt de la presse internationale, le classement de Lexis Nexis Business Information Solution donne une prime aux personnalités anglo-saxonnes. C’est ce qui explique la présence de célébrités parfois peu connues en France, comme Taylor Swift, chanteuse country de 23 ans qui a sorti son 4e album en 2012. Ou Cheryl Cole, chanteuse anglaise de 29 ans immensément populaire au Royaume-Uni.

8e. Nicki Minaj a succédé à Lady Gaga comme ambassadrice des rouges à lèvres Viva Glam de Mac, au profit de la lutte contre le Sida. Elle occupe le devant de la scène avec ses tenues et ses coiffures extravagantes. Le magazine Rolling Stone l’a surnommée «la reine du hip-hop» et le New York Times «la rappeuse la plus influente de tous les temps».

9e. Kate Moss fait preuve d’une remarquable constance, avec une présence dans notre top 10 depuis l’origine du classement.

10e. L’histoire extraordinaire d’Oscar Pistorius a débordé des rubriques sportives. L’acharnement de l’athlète amputé des deux tibias à se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres aux côtés des valides a suscité la polémique et l’admiration. Il échouera en demi-finale du 400m mais décrochera la médaille d’or aux 400 m et 4×100 m paralympiques.

13e. Superhéros dans Captain America, l’acteur Chris Evans fait une percée spectaculaire, de même que Jessica Biel, épouse de Justin Timberlake (qui rétrograde de 10 places au passage), Charlize Theron, vue dans Blanche Neige et le Chasseur et Prometheus en 2012, ou Claire Danes, remarquée dans la série Homeland.

23e. Yves Saint Laurent a visé juste en choisissant Jessica Chastain pour incarner son nouveau parfum Manifesto. L’actrice rousse révélée par Tree of Life est la nouvelle coqueluche d’Hollywood depuis ses rôles dans Take Shelter, La Couleur des Sentiments et Zero Dark Thirty.

37e. Parmi les plus fortes baisses du top 50, Natalie Portman, 5e l’année dernière, pâtit d’une actualité un peu plus faible qu’en 2011, où elle avait remporté un Oscar pour Black Swan. Sa carrière entre parenthèse en 2012 et son mode de vie plutôt discret, malgré le mariage avec son compagnon Benjamin Millepied et la nomination de ce dernier à la direction du ballet de l’Opéra de Paris, expliquent ce recul.

Facebook
Twitter