Niche : Frédéric Malle veut faire référence

«Mon objectif est de détenir de plus en plus de boutiques en propre dans les grandes villes ou les villes symboles.» A la tête de quatre points de vente à l’enseigne, Frédéric Malle prévoit d’ouvrir cette année une deuxième boutique new-yorkaise dans West Village, après celle de Madison Avenue. Il cherche également à installer une unité Éditions de Parfums Frédéric Malle à Londres, sans compter l’inauguration en mars d’un shop-in-the-shop chez Harvey Nichols à Dubaï. Il voit dans le développement d’un réseau monomarque à son nom le meilleur moyen de s’affirmer comme la référence du très haut de gamme, d’exprimer son univers et de prodiguer des conseils à sa clientèle. D’autant que la griffe s’enrichit d’une nouvelle collection, conçue comme une galerie de portraits. L’idée est d’élargir les collaborations nouées depuis la création d’Éditions de Parfums en 2000 avec des parfumeurs à des créateurs et des artistes d’autres univers. Le premier opus – un jus signé Dries Van Noten par Frédéric Malle, construit autour du santal et de la vanille (50 ml, 125 € et 100 ml, 180 €) – associe le créateur de mode belge, le fondateur de la marque et le parfumeur Bruno Jovanovic (IFF). Ce dernier a imaginé une eau de parfum reposant sur du santal et de la vanille, la bergamote et le citron apportant une note pétillante en tête, tandis que des accords de jasmin, safran et patchouli laissent un sillage vibrant. Il allait de soi que cette nouvelle expérience ne pouvait être menée qu’avec Dries Van Noten. Non seulement la relation entre mode et parfum semble évidente, mais des liens amicaux et anciens unissent les deux créateurs. Frédéric Malle rappelle que Dries Van Noten est l’un des premiers à s’être rendu dans sa boutique de la rue de Grenelle. Parallèlement, ses parfums étaient distribués, dès 2002, dans la boutique anversoise du styliste flamand puis dans celle de Paris depuis 2007. Frédéric Malle n’entend pas, néanmoins, se limiter à la sphère de la mode. Il envisage de traduire en fragrance le monde de musiciens, de danseurs… D’ici à quelques semaines, la marque relancera par ailleurs sa ligne de cosmétiques.

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