Les coulisses de la création : en Rouge et noir

Un étui de rouge à lèvres recouvert de cuir, c’est une première pour une marque couture, et c’est Givenchy qui l’a fait dans sa nouvelle ligne Le Rouge.

Riccardo Tisci en inspirateur

Comme le parfum Dahlia Noir, Le Rouge de Givenchy (LVMH) est le fruit d’une collaboration avec le directeur de création Riccardo Tisci. Cet Italien de 38 ans, pressenti l’année dernière pour rejoindre Dior, a été reconfirmé à la tête de la maison de couture où son style gothique en noir et blanc revisite l’élégance parisienne d’Hubert de Givenchy. Sa patte est reconnaissable dans ce rouge à lèvres au fourreau noir et métal hérissé d’un clou. Sa muse, le mannequin Mariacarla Boscono, est le visage de la ligne, comme pour Dahlia Noir.

 

Un packaging innovant

L’étui du Rouge est recouvert d’une fine épaisseur de cuir, un habillage réalisé par Jackel. Ce détail couture justifie un prix plus élevé que celui de Rouge Interdit, l’autre gamme pour les lèvres de Givenchy (33 euros contre 28 euros). La touche de cuir se retrouve sur le capot de la ligne de vernis à ongles lancée simultanément (20 euros).

 

Une texture velours

Pour la formule, Nicolas Degennes, directeur artistique maquillage, souhaitait une couvrance immédiate en un seul passage, sans sensation de matière. Le Rouge contient de la cire d’abeille et des microsphères d’acide hyaluronique qui hydratent et repulpent les lèvres. Le résultat est un rouge à lèvres qui tient plusieurs heures, à l’effet velours confortable. Pour un fini parfait, il est recommandé de dessiner le contour des lèvres au crayon (ligne Lip Liner de Givenchy).

 

Dix-sept teintes, trois familles, un parfum

Nicolas Degennes a imaginé un nuancier de dix-sept teintes (disponibles selon les marchés), réparties en trois familles : les Naturels, des bruns et beiges nude, les Roses, allant du bois de rose au fuchsia, et les Créations, des nuances mandarine, grenat, carmin à l’identité affirmée. François Demachy, le directeur du développement olfactif de LVMH, a créé spécialement une fragrance poudrée, à base de mimosa, cassis et benjoin. Le Rouge est sorti le 21 janvier dans les 300 points de vente, parfumeries et grands magasins, qui distribuent le maquillage Givenchy.

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