Entreprise : rampal Latour, de la Provence à Taïwan

Le Made in France, ce sont aussi des PME qui investissent et qui exportent. Rampal Latour, petite savonnerie de Salon-de-Provence, près de Marseille, réalise un peu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus d’un tiers à l’international. Europe, Amérique du Nord, Asie, les marchés étrangers raffolent de ses savons sans conservateurs, fabriqués selon des méthodes anciennes. «Les Asiatiques, en particulier, sont sensibles à la qualité du produit et éprouvent un réel attrait pour les produits français et provençaux», souligne Jean-Louis Plot, ancien cadre de l’industrie agroalimentaire qui a racheté en 2004 l’entreprise familiale, établie depuis 1828 dans la région. Entourée des agences Team Créatif Lyon pour les packagings et Market Value pour l’architecture commerciale, la société vient d’ouvrir des corners à Taïwan, sur un concept qui allie le traditionnel et le moderne : mobilier en métal et bois, lampes industrielles, images de champs de lavande… Distribué en France dans les réseaux bio (Biocoop, Naturalia), Rampal Latour fabrique à la fois des produits pour le corps et du savon noir pour la maison.

Facebook
Twitter