Portrait : guy Bodescot

Ce spécialiste des grands magasins est à la tête de SDA (1) pour renforcer le marketing de l’enseigne Buy Paris Duty Free.

Votre premier job dans la beauté ?

G.B. : Adjoint chef de rayon aux Galeries Lafayette Paris Haussmann pour la chemiserie homme, les souvenirs et la parfumerie.

 

Comment êtes-vous arrivé à votre poste ?

G.B. : J’ai été contacté par Aéroports de Paris et The Nuance Group alors que j’étais directeur des opérations de la société japonaise Uniqlo, à Paris. Au départ, il s’agissait de revoir les points de vente mode, luxe et accessoires de Duty Free Paris. La reconfiguration de toutes les surfaces commerciales des Aéroports de Paris nécessitant de tels investissements financiers, il est apparu légitime d’envisager une fusion des sociétés opérant la mode & le luxe avec les parfums, cosmétiques, alcool, tabac et gastronomie. J’ai été nommé directeur général de SDA, en charge de ces secteurs.

 

Vos meilleurs souvenirs professionnels ?

G.B. : Mon apprentissage du retail chez Marks & Spencer. Pour la petite histoire, j’ai reçu la visite de la princesse Lady Diana en novembre 1988 au magasin du boulevard Haussmann, à Paris ! Le développement de Catimini aux côtés de franchisés et d’affiliés passionnés par la marque, et enfin, le lancement d’Uniqlo à Londres et à Paris.

 

Vos objectifs à court et moyen termes ?

G.B. : Que l’image des commerces en aéroport soit associée à la qualité de l’offre, à un environnement shopping d’excellence et surtout à une relation client adaptée à la population internationale qu’on y sert.

 

Si vous changiez de métier, que feriez-vous ?

G.B. : Jardinier en Provence, ou coach managérial pour les jeunes diplômés sortant des écoles de commerce des townships d’Afrique du Sud.

 

Quel parfum portez-vous ?

G.B. : Terre d’Hermès la semaine et Pour un Homme de Caron le week-end.

Dates clés

1984. Adjoint chef de rayon aux Galeries Lafayette Paris Haussmann

1986. Directeur du magasin Marks & Spencer, boulevard Haussmann à Paris.

2007. Directeur des opérations Uniqlo France

2009. Chargé de la réorganisation des points de vente mode, luxe et accessoires de Duty Free Paris (joint venture entre ADP et The Nuance Group).

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