maquillage : Les rouges ont envie de mat

Dans un mouvement de balancier dont elle a le secret, la beauté s’entiche de matité cet automne. Synonyme de longue tenue et de féminité affirmée, le rouge à lèvres mat joue les premiers rôles dans les collections du moment de Burberry, Make Up for Ever, Bobbi Brown, Yves Saint Laurent. Pour la plupart des marques, il s’agit de compléter leur portefeuille (Rouge Pur Couture The Mats pour YSL, Aqua Rouge pour Make Up for Ever, Lip Velvet pour Burberry). Mais ce sont surtout les innovations de formulation, qui permettent d’éviter la sensation de sécheresse que l’on reproche traditionnellement à ce type de maquillage, qui expliquent cet engouement. Avec son double embout, Aqua Rouge se présente comme un rouge à lèvres waterproof à porter toute l’année, complété d’un top coat transparent pour ajouter une touche de brillant.

Une sensation veloutée

Chez Bobbi Brown, Creamy Matte Lip Color se veut à la fois pigmenté, crémeux et hydratant grâce à des cires souples et des émollients qui forment un film barrière et empêchent la déshydratation. Le nouveau rouge d’Yves Saint Laurent, huit teintes allant du rose au grenat en passant par l’orange, se caractérise par une huile siliconée à l’effet stretch et de l’huile de jojoba pour le confort. «C’est un mat confortable et lumineux», assure Lloyd Simmons, directeur de création de la marque. Car la notion de mat a changé. Aujourd’hui, elle décrit davantage une sensation veloutée, satinée, à l’instar de Lip Velvet de Burberry, qui revendique un fini «velours». Une texture rendue possible par de la résine de silicone dans une formule gel. Wendy Rowe, consultante artistique de Burberry Beauty, conseille de l’appliquer du bout du doigt pour un résultat subtil, ou généreusement en dessinant les lèvres au crayon pour une bouche sophistiquée.

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