Les coulisses de la création : lady Million continue de briller

Sorti en mai en version eau de toilette, le parfum féminin de Paco Rabanne poursuit la saga hors norme de la ligne millionnaire, qui a transgressé les codes de la parfumerie.

L’eau de toilette après le parfum

Lancée en 2010, l’eau de parfum Lady Million se classait 6e des ventes en valeur en début d’année, une excellente performance dans un top 10 qui laisse peu de place aux nouveautés. La qualité des ingrédients – absolus de fleur d’oranger et de jasmin richement dosés – a contribué à ce succès. Anne Flipo d’IFF, qui a participé à sa conception avec Dominique Ropion et Béatrice Piquet, signe en solo la nouvelle eau de toilette où l’on retrouve l’essence de néroli en tête. En coeur, le jasmin s’efface au profit de fleurs blanches : muguet, gardénia, jacinthe. «Le muguet est essentiel, souligne Anne Flipo. Nous l’avons choisi pour son sourire, son croquant et son côté vert énergique.» Le fond reste charnel, à base de miel, de patchouli et de notes ambrées. Le tout forme un floral boisé frais à porter en toutes saisons.

Des créateurs fidèles

On ne change pas une équipe qui gagne. Paco Rabanne (Puig) fait confiance à l’agence Mlle Noï pour la communication de la ligne depuis 2008. Celle-ci travaille aussi pour Black XS, Valentina et Ricci Ricci dans le même groupe, et vient de signer Jeanne Lanvin Couture pour Interparfums. Le photographe de mode Nathaniel Goldberg réalise également les visuels depuis le début. Le dernier film publicitaire est dû à Johan Renck, réalisateur de clips pour Beyoncé ou Madonna. Quant aux flacons, ils restent confiés au jeune designer français Noé Duchaufour-Lawrance. Celui de Lady Million s’inspire du diamant Le Régent exposé au Louvre.

Un second degré assumé

Le duo 1 Million et Lady Million a apporté un souffle humoristique dans un univers de parfums souvent très classique. Les flacons surjouent l’esthétique «bling bling» : forme de lingot d’or pour lui, de diamant pour elle. Les publicités restent très codées : noir et blanc, claquement de doigts, musique des Chemical Brothers. À l’occasion du lancement de Lady Million eau de toilette, les mannequins Dree Hemingway et Matt Gordon se livrent à une vraie scène de comédie, se disputant le volant d’une voiture de sport. D’un geste de la belle, le jeune homme se transforme même en chien… mais refait son apparition sur la plage arrière.

Un succès international

Les chiffres donnent le tournis : depuis 2008, 23 millions de flacons et 2 millions de litres de parfum 1 Million ont été vendus à l’international, soit un flacon toutes les 5 secondes. Il forme avec Lady Million la première «masterbrand» mondiale en 2011, en progression de 28,9% par rapport à 2010 selon Paco Rabanne. C’est aussi un fleuron de la parfumerie française puisqu’il est fabriqué dans l’usine Puig de Chartres, dans la Cosmetic Valley.

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