Saga Miss Dior : ne l’appelez plus jamais «Chérie» !

Miss Dior Chérie change de nom et devient simplement Miss Dior. Retour sur l’histoire d’une métamorphose, entre New Look réinventé et jus réinterprété.

1947 Miss Dior L’Originale. Premier parfum lancé par le couturier, Miss Dior accompagne la révolution stylistique de Christian Dior, le New Look. Ses silhouettes sont très féminines, la taille est marquée, la poitrine ronde, et les jupes sont évasées. Pour parfaire le tout, le créateur imagine un parfum chypré floral au départ vert construit autour du galbanum et du gardénia. Le coeur est un bouquet composé de jasmin, narcisse, oeillet et rose, sur un fond classique de mousse de chêne et de patchouli. Le flacon, dont le col est orné d’un ruban en tissu, s’inspire lui aussi de la couture en empruntant les motifs pied-de-poule chers au couturier. La création d’origine prend aujourd’hui le nom de Miss Dior Eau de toilette originale (déclinée aussi en Esprit de parfum original et Extrait de parfum original).

2005 Miss Dior Chérie. La marque dépoussière son classique, qu’elle souhaite ancrer dans le XXIe siècle à travers une déclinaison baptisée Chérie. Toujours autour d’une base chypre, celle-ci devient moderne et pétillante sous la houlette de Christine Nagel. Le fond patchouli se pare de musc, le départ vert est apporté par les feuilles de violette, tandis que le coeur floral se teinte de gourmandise. Le parfum a été décliné en Eau de toilette, Eau de printemps ou encore L’Eau. C’est Riley Keough, la petite-fille du «King» Elvis Presley, qui a incarné la première Miss Dior Chérie.

2012 Le «new look» de Miss Dior. Désormais représentée par l’actrice Natalie Portman, dans un univers mis en image par la réalisatrice Sofia Coppola, la fragrance fait elle aussi peau neuve. François Demachy, parfumeur de la maison Dior, a retouché la composition en mettant en valeur la facette chyprée, qui devient le fil rouge de chaque déclinaison. L’eau de parfum accentue le départ hespéridé, le coeur devient plus floral (jasmin, rose avec une touche d’oranger) et le fond patchouli s’accompagne de santal et de vétiver. L’Eau de toilette, plus délicate, allie rose et gardénia en coeur, tandis que L’Eau, devenue Eau Fraîche, s’offre cette note chypre accompagnée de touches plus ensoleillées. à cette occasion, la fragrance ne s’appelle plus Chérie mais Miss Dior, tout simplement. Un nom désormais inscrit sur l’étiquette vieux rose qui orne le flacon.

Facebook
Twitter