les coulisses de la création : Roberto Cavalli toutes griffes dehors

Pour son premier parfum chez Coty Prestige, la marque livre une fragrance fidèle aux codes de la maison de couture italienne. Résultat : un jus animal et un écrin opulent.

Un créateur polyvalent

Italien originaire de Florence, Roberto Cavalli tient son talent artistique de son grand-père, un peintre reconnu. Il étudie à l’Académie des arts de sa ville natale avant de lancer, à la fin des années 1960, sa première ligne de vêtements aux imprimés très inspirés de la peinture. Il mixe habilement des étoffes à l’époque réservées aux classes ouvrières, comme le denim ou le cuir, et c’est Brigitte Bardot qui le fait connaître en portant ses créations sur les plages de Saint-Tropez. Après un passage à vide, Roberto Cavalli renoue avec la notoriété en proposant des imprimés félins et des coupes échancrées pour lesquels il est aujourd’hui connu et reconnu. Sa griffe se développe autour de nombreuses licences : lunettes, montres, bijoux, etc. En 2007, il collabore même avec l’enseigne H&M le temps d’une collection éphémère. Son premier parfum Roberto Cavalli for Woman voit le jour en 2002. La licence appartient aujourd’hui à Coty Prestige. En 2010, Roberto Cavalli a fêté ses 40 ans de mode.

Une fragrance addictive

Louise Turner, parfumeuse chez Givaudan, a composé un jus ambré floral pour une femme exubérante, à l’image des créations de Roberto Cavalli. En tête, le parfum s’appuie sur des notes de caractère, les baies roses. Le coeur fait la part belle à l’absolu de fleur d’oranger, et la fève tonka apporte de l’addiction.

Une égérie féline

La communication met en scène la mannequin et actrice franco-italienne, Elisa Sednaoui (L’Amour dure trois ans, Bus Palladium, etc.). Elle y incarne une femme indomptable aux yeux félins, (peu) habillée d’une robe tigrée. La campagne est filmée par Johan Renck et photographiée par Steven Klein.

Un flacon fidèle aux codes de la marque

Il est à lui seul un concentré des codes de la maison : le bou- chon, conçu comme un diadème, arbore un sceau doré Ro-berto Cavalli. Le col est orné d’un collier tigré qui marque l’empreinte animale du créateur. Le flacon se glisse dans un étui doré, ceint de turquoise, sur lequel le nom de la marque est imprimé en relief.

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