saga Cartier : Bijoux de peau

Depuis trente ans, le joaillier élève le parfum au rang de parure invisible, multipliant les allers-retours entre les collections de bijoux et les fragrances.

2001

Eau de Cartier Une interprétation florale de la fraîcheur pour cette Eau qui sera ensuite concentrée et déclinée à l’Essence d’Orange.

2009

Les heures de parfum La marque de joaillerie rallie la tendance des collections avec quatre premiers tomes des Heures de Parfum, une alternative aux fragrances sur mesure. Trois autres leur succèdent l’année suivante. Elles sont vendues uniquement dans les boutiques Cartier.

2008

Roadster Un nom de cabriolet et de montre pour cette fougère atypique. Pas de lavande, le côté aromatique est apporté par la menthe et le flacon se pose à l’horizontale. Un mix qui permet à Cartier de rompre avec les codes de la parfumerie masculine. Road-ster est la première création grand public du parfumeur maison, Mathilde Laurent.

1981

Must et Santos Pour ses premiers pas en parfumerie, la marque choisit des noms en référence à la joaillerie. L’aîné, le féminin Must, est un oriental vert, fruit de l’alliance du galbanum, du jasmin et de la vanille ; le masculin Santos est un boisé ambré qui ose le défi du cèdre et de la sauge. Les flacons sont conçus comme des joyaux qui puisent leur style dans les collections de bijoux.

2010

Cartier de Lune Cette année marque la naissance d’une nouvelle collection, Cartier Libre. Plus grand public que Les Heures, elle est toujours composée par Mathilde Laurent. Pour le premier volet, Cartier de Lune, celle-ci s’est inspirée d’un jardin de fleurs éclairé par l’astre de nuit.

1998

Déclaration Avec ce cocktail boisé-épicé-frais, la marque fait une véritable déclaration d’amour aux hommes, qui le lui rendent bien puisque la fragrance va vite devenir son pilier masculin. Douze ans plus tard, Cartier lance la cologne.

2011

Baiser Volé Pour le retour de la marque dans la cour des grands féminins, Mathilde Laurent a reconstitué la senteur du lys avec un bouquet de fleurs blanches. Le flacon bijou s’ouvre à la façon d’un briquet, nouveau clin d’œil à la joaillerie.

Facebook
Twitter