expertise et pérennité

Après les bons résultats enregistrés en 2010, les affaires redémarrent pour les maisons de composition. Afin de répondre à un marché de plus en plus orienté vers la qualité et le long terme, elles mettent en avant leur savoir-faire de chimiste et de collecteur de matières premières naturelles.

Les acteurs du secteur ont été unanimes : 2010 a signé la reprise. Après une année 2009 jugée catastrophique, les maisons de composition ont enfin pu souffler. « Comme cela s’est produit pour de nombreuses autres entreprises, nous avons profité de l’effet de restockage de nos clients », explique Béatrice Mouleyre, senior vice president fine fragrance creation de Symrise. Tandis que les commandes repartent, les sociétés remarquent que les façons de faire du marché ont évolué. « On assiste à une accalmie dans la frénésie des lancements, note Judith Gross, global director fragrance innovation d’IFF. Ils ne diminuent peut-être pas, mais ils n’augmentent plus. »

Les professionnels constatent également un plus grand soin apporté aux briefs et une capitalisation des marques sur leurs piliers. Frédéric Rivoire, directeur général parfumerie fine Europe pour Givaudan, livre son analyse : « Si les marques prennent un peu moins d’initiatives, elles le font dans l’optique de les faire durer plus longtemps. » Dans le détail des zones géographiques, les marchés matures semblent toujours à la traîne tandis que les pays émergents ont tenu leurs promesses, notamment « au Brésil et au Moyen-Orient », poursuit Frédéric Rivoire.

Globalement, les acteurs estiment que l’année 2011 devrait être au moins aussi bonne que la précédente. « Nous repartons sur des bases plus rigoureuses », se réjouit Yvan Bagnis, directeur général parfumerie fine Europe de l’Ouest de Firmenich. L’occasion pour les maisons de composition de communiquer plus activement sur la qualité de leurs matières premières. Leur souci d’exigence va s’exprimer à la fois par une recherche innovante et par une politique de développement durable poussée.

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