Distribution : sephora se renforce en Russie

Le numéro un français a porté à 65% sa participation dans le capital de la chaîne russe Île de Beauté.

L’enseigne est désormais majoritaire dans le capital de la chaîne russe Île de Beauté. Elle a passé sa participation de 45% à 65%, sans grande surprise puisque, dès son entrée dans le capital du distributeur en octobre 2008, il était prévu qu’elle en devienne un actionnaire principal. Le montant de la transaction avait alors été estimé entre 200 et 250 millions de dollars. La nouvelle somme investie n’a pas été communiquée.

125 magasins haut de gamme

Île de Beauté, appartenant à ses deux fondateurs, Igor Denisov et Alexei Gribkov, occupait il y a trois ans la troisième position du marché de la parfumerie, derrière L’Étoile et Arbat Prestige. Aujourd’hui numéro deux, la chaîne compte 125 magasins haut de gamme, notamment dans les principales villes de la Fédération de Russie. Ces derniers gardent leur enseigne. « Ils ne passeront pas sous pavillon Sephora », déclare le français, qui semble avoir renoncé à installer son nom, contrairement à ce qu’il avait décidé à son arrivée sur le territoire russe, en 2003. Cette année-là, il confie le développement et l’exploitation de magasins en franchise au groupe Alkor, propriétaire de la chaîne L’Étoile. Plus d’une quarantaine de parfumeries Sephora sont ouvertes, ainsi que des corners dédiés à la marque dans ses principaux points de vente L’Étoile. Le contrat de franchise arrivé à échéance fin 2010 n’a pas été renouvelé. « Il n’y a plus de magasin sous notre enseigne en Russie depuis la fin de cet accord », annonce-t-on chez Sephora.

Le distributeur, qui a commencé son expansion internationale depuis son rachat par le groupe LVMH en 1997, est présent dans plus d’une vingtaine de pays, avec plus de 1 150 magasins.

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