étude : interbrand distingue L’Occitane

L’image provençale de L’Occitane est un atout pour son développement international (ici, une boutique à New York).

Surprise dans le classement Interbrand des Best Retail Brands, les marques d’enseigne les plus fortes en 2011. Non seulement deux distributeurs de beauté figurent dans le top 5 en France, mais L’Occitane (4e) devance Sephora (5e). Valorisée à 1,34 milliard de dollars, L’Occitane fait son entrée dans le classement pour son rayonnement international (1 500 portes dans 90 pays et en travel retail) et sa stratégie de rotation très rapide des produits (30% de l’offre renouvelée toutes les trois semaines). Sephora, qui la talonne à 1,31 milliard de dollars, poursuit son expansion avec l’ouverture de plusieurs flagships en 2010. Si l’on peut s’étonner de l’absence d’Yves Rocher, due au manque de données financières (1), ce palmarès rejoint l’étude OC&C Strategy Consultants sur les enseignes les plus attractives (lire CM n°112, p. 28), qui couronnait déjà ces deux réseaux, avec Marionnaud. La beauté enregistre d’ailleurs un redémarrage illustré par le poids d’Avon, premier distributeur du secteur, valorisé à 5,7 milliards de dollars. « La France possède une grande crédibilité mais elle a le potentiel pour créer encore plus d’impact, notamment par l’usage d’internet », estime Nicolas Chomette, président d’Interbrand Paris. Et de citer les géants espagnols du textile, Zara et Mango, qui créent des expériences clients très innovantes dans ce domaine.

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