Ventes : dior coiffe Chanel au poteau

La dernière semaine de décembre 2010 a bousculé les podiums féminins et masculins de la parfumerie sélective, établis par NPD. Par rapport au bilan provisoire publié par CosmétiqueMag n°116, le nouveau trio de tête des parfums féminins en France, bouclé au 2 janvier 2011, sacre désormais J’Adore de Dior, qui coiffe au poteau N°5 de Chanel, devant Angel de Thierry Mugler. Chez les hommes, 1 Million de Paco Rabanne reste premier, mais Le Mâle de Jean Paul Gaultier passe devant Eau Sauvage de Christian Dior. Symbolique pour Chanel, la perte de la première place s’est jouée à quelques milliers de flacons près. En termes de chiffre d’affaires, les deux géants ne sont qu’à 40 000 euros de différence. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la victoire de J’Adore : des investissements en communication plus conséquents, le lancement d’une animation de ligne J’Adore L’Or en fin d’année, le recours aux coffrets…

Nul doute que Chanel, qui a réalisé un démarrage historique avec le masculin Bleu, défendra âprement son N°5 en 2011. De son côté, Angel, toujours troisième avec 38,4 millions d’euros de CA, observe avec détachement ce « choc des titans », selon une source interne. Au rayon des masculins, Jean Paul Gaultier bénéficie du soutien apporté au Mâle en fin d’année, notamment avec l’édition Terrible.

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