Avec le Traitement amincissant spécifi que ménopause, Somatoline dédie son innovation 2011 aux femmes matures.

Pour reconquérir les femmes lassées des surpromesses, de nombreuses marques insistent sur la nécessité d’utiliser leur produit dans le cadre d’une prise en charge globale.

Pour plusieurs marques, 2011 devrait être une année de statu quo. Elles capitalisent sur leurs gammes existantes aux actions ciblées, comme Biotherm avec Celluli Laser Size.Code qui se focalise sur la zone ventre-taille. Dr Pierre Ricaud s’intéresse aussi au ventre avec son gel frais effet gainant naturel dans la gamme Intelligence Minceur. Chez Roc, l’Anticellulite Micro-actif en tube canule vise explicitement la cellulite. Vichy, qui annonce un bon cru 2010 avec Celludestock, livre cette saison Aquadestock à la double action anticellulite et anti-eau avec une texture gel très fraîche. « Les femmes sont en attente d’efficacité, mais aussi d’une approche éthique et trans- parente. Elles sont revenues des promesses trop fortes et ont envie d’un produit qui les accompagne au quotidien », commente Sophie Dumortier, directrice marketing des Laboratoires Vichy pour la France.

Retour aux basiques

La tendance générale en minceur, quel que soit le circuit, consiste en effet à faciliter la tâche des candidates. Pour fêter ses 40 ans, Elancyl (Pierre Fabre) crée une édition limitée avec un coffret qui réunit le Gel Activ’Massage Minceur, un gant et un coaching vidéo. Leader dans les pharmacies avec 48% de part de marché en valeur et un chiffre d’affaires en hausse de 12% (pour 2010 selon IMS), Somatoline avait déjà creusé le sillon de la praticité avec son Amincissant Intensif Nuit lancé l’an passé, reformulé cette année. La marque lance en 2011 le premier traitement amincissant spécifiquement formulé pour les femmes ménopausées afin de combattre les graisses résistantes. Elle propose aussi un coaching minceur en ligne. « La demande est toujours là. La pilule amaigrissante Alli de même que le régime Dukan ont pu représenter une concurrence, mais ils ont été très controversés en fin d’année, analyse Amélie Cloître, chef de produit senior pour Somatoline. Les femmes vont sûrement revenir aux basiques que sont les topiques, mais elles savent qu’une crème ne fait pas tout et il faut les accompagner. »

D’autres marques, et non des moindres, veulent également inscrire leurs produits dans des stratégies globales. Comme Nivea, qui a noué un partenariat avec Ubisoft pour le jeu de remise en forme « Your shape : fitness evolved », ou Shiseido, qui s’est allié à Power Plate. Dans cette optique, Yves Rocher propose de doubler l’efficacité cosmétique de son Concentré Minceur Triple Action avec le complément alimentaire Activateur Minceur. Mixa, qui se présente comme le nouveau coach minceur, a frappé fort avec son innovation 2011. La marque de Lascad s’est associée avec Lytesslab, spécialiste des cosmétotextiles, pour mettre au point le premier shorty minceur disponible en GMS. « C’est la première fois qu’un fabricant de cosmétiques élabore une formule encapsulée. Cette offre valorise un rayon qui a souffert l’an dernier d’un manque d’innovation et de soutien », conclut Delphine Vigiuer, directrice générale de Lascad. Car le marché reste ultra-sensible à la nouveauté.

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