Ressources humaines : lA FORMATION, CLÉ DE VOÛTE DU DISPOSITIF

«Notre portail de formation s’enrichira prochainement d’une bibliothèque sur les produits des marques.» Christine Skaarup, directrice de la formation.

Créée il y a un an, la Marionnaud Academy vise à accroître la compétence de son personnel et perfectionner les responsables de magasin au pilotage du chiffre d’affaires.

Mardi 23 novembre, comme chaque jour, une centaine de jeunes femmes arrivent au siège social de Marionnaud situé 32 rue de Monceau, à Paris. Direction le deuxième étage, où le parfumeur a installé depuis un an un centre de formation ouvert à l’ensemble de ses 3 750 salariés et plus particulièrement à ses 3 500 conseiller(ère)s et responsables de magasin. 2 000 d’entre eux sont déjà passés par la Marionnaud Academy. Un parcours maison ainsi qu’un parcours marques leur sont proposés. “L’idée est de disposer de formations complémentaires répondant aux besoins du réseau, explique Christine Skaarup, directrice de la formation. Nous fournissons un cahier des charges aux marques et une formatrice Marionnaud assiste toujours au premier cours pour faire évoluer le contenu si nécessaire.”

Les besoins (lire encadré) sont identifiés en amont par les directeurs de magasin, dont les tâches se sont étoffées et professionnalisées ces dernières années. Parmi elles : le pilotage du chiffre d’affaires et le management des équipes. Un programme a également été conçu pour les cadres. “Chaque salarié doit suivre quatre jours de formation par an”, rappelle Christine Skaarup.

Fidéliser le personnel

En plus d’optimiser les formations, la centralisation permet de rapprocher les collaborateurs des magasins de la direction. “Destinée à tout notre personnel, la Marionnaud Academy est avant tout dédiée à la formation et au développement. Mais c’est également un lieu de rencontre entre les salariés du siège et ceux du réseau. La proximité, une de nos valeurs fondamentales, se manifeste aussi en interne”, souligne Gildas Delon, directeur des ressources humaines. La Marionnaud Academy est un lieu d’échanges parmi d’autres. “Après les grands changements intervenus depuis le rachat, nous veillons à favoriser la communication directe et les occasions de se retrouver ensemble. Les roadshows sont devenus des conventions nationales, nous avons relancé les magazines internes…”, explique Gildas Delon. Si les moyens diffèrent, l’objectif demeure : motiver et fidéliser le personnel. “Parmi nos 568 responsables de magasin, 85% étaient déjà chez Marionnaud avant le rachat en 2005, constate ce dernier. Globalement, notre turnover est inférieur à 10%. Cette année, nous recruterons une centaine de conseiller(ère)s et managers pour la vingtaine de nouveaux magasins. Si l’on ajoute les remplacements, nous serons proches des 200 embauches.” La plupart passeront par la Marionnaud Academy.

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