Parfums féminins : tRÈS INTENSES

EdP vapo 40 ml (45 €), 60 ml (70 €) et 100 ml (95 €). Lait corps 150 ml (44 €), gel douche 150 ml (36 €).

Avec Jimmy Choo, Gucci Guilty et Very Irrésistible Givenchy L’Intense, les lancements féminins créent l’émoi dans les parfumeries.

Loin des fleuris sages ou des colognes subtiles, trois créations du début de l’année bousculent les conventions avec des jus puissants et des communications étonnantes. Nouvelle venue parmi les licences Inter Parfums, Jimmy Choo est le complément attendu de la marque d’escarpins et d’accessoires de luxe immortalisée par la série “Sex & the city.” Sa fondatrice, Tamara Mellon, ancienne rédactrice du “Vogue” britannique, s’est impliquée de A à Z dans ce projet, allant jusqu’à poser pour la campagne de publi- cité. L’eau de parfum est un fleuri chypré signé Olivier Polge (IFF), débutant sur la fraîcheur des agrumes et d’une poire juteuse, accueillant de l’orchidée tigrée en coeur, avant un fond onctueux de caramel et de patchouli. Le flacon est inspiré du verre de Murano. Son aspect facetté et partiellement laqué contraste avec le capot noir et carré. L’étui est la reproduction d’une peau de python rose ayant servi à une collection de chaussures.

PROMESSE Un fleuri chypré dans la continuité de la marque de luxe, pour une femme sexy et conquérante.

COMMUNICATION Tamara Mellon elle-même arbore un décolleté plongeant sur le visuel réalisé par les photographes Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin. Il se décline en presse et affichage en cobranding avec Sephora.

DISTRIBUTION Sephora, sephora.fr et boutiques Jimmy Choo depuis le 15 janvier. Sephora a l’exclusivité du lancement dans dix pays européens pendant un an.

EdP vapo 40 ml (45 €), 60 ml (70 €) et 100 ml (95 €). Lait corps 150 ml (44 €), gel douche 150 ml (36 €).

15 millions

Nombre de flacons de Very Irrésistible vendus depuis 2003, selon Givenchy.

Annoncé pour le second semestre 2010, Gucci Guilty a décalé son lancement français au printemps pour s’assurer une meilleure visibilité. Là encore, la directrice artistique de la marque, Frida Giannini, est aux avant-postes et, là encore, la sensualité est de mise. Il s’agit d’un fleuri oriental aux notes de tête de mandarine et poivre rose, vite rejointes par une pêche veloutée accompagnée de lilas et de géranium. Le sillage est apporté par le patchouli et l’ambre. Le flacon est ici aussi un véritable objet précieux, avec son habillage doré et le jeu des lettres G enlacées à l’esthétique très années 70. L’étui noir dissimule un intérieur bordeaux, couleur emblématique de Gucci.

PROMESSE Après Gucci by Gucci et Flora, ce fleuri oriental s’adresse aux jeunes filles qui n’ont pas peur des fragrances puissantes.

COMMUNICATION Tourné à Cinecitta, le film publicitaire est un concentré de cinéma signé de l’illustrateur Frank Miller, l’auteur de “Sin city” dont on retrouve le mélange de couleur et de noir et blanc. Les jeunes acteurs Evan Rachel Wood et Chris Evans y jouent un jeu de séduction qui se décline en version “hot” pour le visuel presse (photo Mert&Marcus). Le plan média débute en septembre.

DISTRIBUTION Exclusivité Sephora à partir d’avril, ensemble des parfumeries et grands magasins en septembre.

EdT 30 ml (50 €), 50 ml (68 €), 75 ml (90 €). Gel douche 200 ml (36 €), lait corps 200 ml (42 €), poudre scintillante 5 g (42 €), déodorant spray 100 ml (36 €).

Si Liv Tyler, l’égérie de Very Irrésistible, reste quant à elle habillée – en Givenchy bien sûr – pour la version intense, elle y dévoile sa facette rock. Cette remise en avant de la ligne passe par un parfum floral chypré musqué, dans lequel l’essence de rose turque est complétée d’une note de prune charnue. Le patchouli assure de la tenue en fond et “un tiers de la formule est musqué”, souligne Françoise Donche, directrice de la création olfactive de la marque, qui a conçu ce jus avec Domini-que Ropion (IFF). Le flacon, plus sombre, s’orne d’un motif dentelé dessiné par Riccardo Tisci, le couturier de la Maison (fabricants SGD, Pochet).

PROMESSE Une réinterprétation de la rose, dans la lignée de l’eau de toilette, avec une empreinte de prune en plus.

COMMUNICATION Jean-Baptiste Mondino a photographié Liv Tyler pour les deux visuels (agence DDB).

DISTRIBUTION Parfumeries, grands magasins. Le 14 mars

EdP 30 ml (56,50 €), 50 ml (81 €) et 75 ml (98,50 €). Roll-on 5 ml en série limitée avec ses recharges, en exclusivité chez Sephora (50 €).

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