gMS, CUMUL ANNUEL MOBILE

+1,2% La croissance molle prévalait toujours en fin d’année pour le chiffre d’affaires de l’hygiène-beauté en grandes surfaces (en cumul annuel mobile arrêté au 5 décembre 2010).

L’hygiène bucco-dentaire reste la championne toutes catégories avec +6,5% sur 12 mois, dopée par les dentifrices (+5,3%), les brosses à dents (+3,5%) et les très beaux résultats des eaux dentaires (+45,9%).

La toilette affiche à nouveau un joli score à +3,1% au CAM avec des produits pour bains et douches à +4,8% et des déodorants à +3,2%. Avec -1,9%, les savons de toilette commencent cependant à montrer des signes de faiblesse.

L’univers rasage progresse encore légèrement à +1,4% sur 12 mois (contre +1,1% sur la période précédente) grâce aux lames et rasoirs à +1,9% et aux dépilatoires à +1,9%.

-1,5 % au CAM, ce n’est guère brillant pour le capillaire, toujours pénalisé par les coiffants (-7,4%) et les colorations (-3,4%). Heureusement, shampooings (+0,7%) et laques (+0,5%) se maintiennent tandis que les après-shampooings gardent une bonne tenue à +2,3%.

La beauté se stabilise à -0,1% sur 12 mois mais ce n’est pas dû aux prouesses des crèmes soin visage (-2,3%) ni à celles des produits de toilette visage (-1,2%). Les autres soins (contours des yeux, pommades lèvres…) effectuent en revanche une belle remontée à +4,1% et les produits corps repassent en positif à +0,4%.

Le maquillage conserve de belles couleurs (+2,5% au CAM) mais offre des perspectives très contrastées. Si le teint rayonne à +4,4%, le segment des lèvres se décolore complètement à -4,2% et les yeux se contentent de +1,7%. L’animation vient toujours des ongles avec +7,9% sur 12 mois. Encore un petit vernis ?

Facebook
Twitter