Soin + hygiène nouveaux actifs : le tour du monde des reformulations

Génifique Nutrics, pot 30 ml (41 €) et 50 ml (72 €).

Lancôme, Shiseido, Clinique et Lancaster adaptent leurs gammes pour répondre à des besoins nouveaux, élargir leur cible ou s’adapter à l’évolution des comportements.

Elles sont française, japonaise et américaine. Quatre marques emblématiques du rayon soin en sélectif font bouger leurs gammes. Pour Lancôme, Génifique Nutrics, crème activatrice jeunesse et nutrition, poursuit la saga de la franchise vedette issue de la recherche sur les gènes. Après le sérum et la crème, complétés par des versions nuit, solaire ou masculine, la marque s’attaque aux problèmes spécifiques des peaux sèches. « Celles-ci se caractérisent par une sensation d’inconfort qui dure toute la journée, avec des tiraillements, des squames, parfois des stries », précise Véronique Delvigne, directrice scientifique Lancôme international. Plus souvent ressentis en hiver, ces symptômes peuvent aussi être récurrents pour des raisons génétiques ou liées à l’âge. La recherche Lancôme a identifié les protéines et les gènes impliqués dans ce phénomène, avant de partir en quête des actifs capables de corriger leurs déficiences. La réponse prend la forme d’un complexe Nutrics, assem- blage de cinq précurseurs de céramide, de deux acides gras et de cholestérol. En un mois, les tests démontrent une diminution de l’inflammation, une hausse du taux d’hydratation, une amélioration de la tonicité de la peau et de la qualité du teint. Par ailleurs, la crème contient 25% de phase grasse, composée d’huile de rosier muscat, d’huile de cassis, de beurre de karité, de cire d’abeille. L’identité Lancôme est présente dans le parfum de rose tandis que le code couleur noir laisse la place à un dégradé bordeaux. On peut imaginer des déclinaisons pour les peaux grasses ou sensibles, tant la génomique est riche de promesses.

PROMESSE La plate-forme de recherche Génifique au service des peaux sèches.

COMMUNICATION Grande campagne presse et internet.

DISTRIBUTION Parf., grands magasins. Début janvier.

Le japonais Shiseido met l’accent sur sa ligne Benefiance, dont les références les plus généralistes (mousse nettoyante, lotion adoucissante, crème de jour et crème de nuit) accueillent un actif issu de la recherche sur la formation des rides profondes. L’extrait de Mukurossi, remède traditionnel en Asie sélectionné parmi 20 000 ingrédients, agit sur une enzyme responsable de la dégradation du derme. Il est associé à de l’extrait de chlorella, une algue d’eau douce, et de l’extrait de gambir, un arbuste grimpant, pour composer une formule à la fois préventive et réparatrice. Benefiance WrinkleResist 24 permet à la gamme d’élargir sa cible aux femmes dès 40 ans, en complément des produits spécifiques pour peaux matures.

PROMESSE Une action réparatrice et préventive dès 40 ans.

DISTRIBUTION Parfumeries, grands magasins. En février.

De son côté, Clinique (groupe Estée Lauder) reformule l’un de ses piliers : la lotion clarifiante. Deuxième étape du Basic 3 Temps créé en 1968, elle est désormais mieux adaptée à l’environnement actuel, caractérisé par l’augmentation de la pollution et des allergies, et offre une exfoliation plus douce. Elle est en outre enrichie en agents hydratants, tels que l’acide hyaluronique, la glycérine et le tréhalose. L’ingrédient principal, l’acide salicylique, est toujours dosé en fonction du type de peau (sèche à très sèche, sèche à mixte, mixte à grasse, grasse).

PROMESSE Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire et hydrate les couches supérieures de l’épiderme.

DISTRIBUTION Parfumeries, grands magasins. En janvier.

À signaler enfin, chez Lancaster (Coty), une déclinaison du sérum 365 Cellular Elixir, qui revendique 1 million d’unités vendues depuis 2003. La version Intense contient un liposome formé de quatre enzymes, qui agit directement sur les principales causes de dégradation de l’ADN : les UV, le stress oxydatif, la pollution. Dix années de recherche et cinq brevets valident cette découverte.

PROMESSE Une action anti-âge au coeur de l’ADN.

COMMUNICATION Campagne presse et télé.

DISTRIBUTION Exclusivité Marionnaud. À partir du 3 janvier

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