Marketing : lunettes et beauté font la paire

Revaloriser le marché de l’optique en proposant des branches de lunettes parfumées, c’est l’expérience tentée par Atol avec son égérie Adriana Karembeu.

Les magasins d’optique vont-ils se transformer en annexes de parfumeries ? Plusieurs initiatives de marques de lunettes témoignent d’une orientation nettement cosmétique de leur activité. Les opticiens Atol ont créé des montures interchangeables, rangées dans un boîtier rond comme un poudrier. Le réseau représenté par l’égérie Adriana Karembeu propose aussi des branches parfumées, aux notes fruitées, florales, épicées ou gourmandes, mises au point avec le spécialiste de l’encapsulation Orlandi. Silhouette, marque autrichienne spécialisée dans les lunettes non cerclées, a lancé cet été un service de conseil en style, afin d’aider les clients à sélectionner le design le mieux adapté à la forme de leur visage. Dans les deux cas, les opticiens bénéficient d’un programme de formation, Opti’Color chez Atol, Beauté et Style chez Silhouette, qui s’est aussi associé à la maquilleuse professionnelle Mary Greenwell et à la marque de maquillage Jane Iredale. Le fabricant a même mis au point un coaching santé pour les yeux, le programme Eyecare, à base de yoga relaxant, de conseils diététiques et de bains oculaires.

Selon l’humeur du moment

« Hier, les lunettes étaient seulement une aide visuelle, un peu handicapante, souligne Caroline Marquet, responsable marketing et communication de Silhouette France. Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population, on a envie de bien voir mais aussi de se mettre en valeur. La même personne peut porter une monture extravagante pour le soir, plus discrète pour le travail. » Ces innovations commerciales doivent aussi revaloriser le marché : « L’optique est tirée par le bas avec des offres « trois produits pour le prix d’un », poursuit Caroline Marquet. Il faut proposer des services. Sans compter que la personnalisation est une tendance forte, quelle que soit l’industrie. »

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