+2,6% C’est avec une belle progression (en cumul annuel mobile arrêté au 15 août 2010) que le chiffre d’affaires du rayon hygiène-beauté des grandes surfaces a abordé la rentrée.

Le bucco-dentaire remporte la palme de la croissance avec +6,9% en CAM (+7,6% en hypermarchés). Les dentifrices, à +5,2%, les brosses à dents, à +4,4%, et les nettoyants dentaires et fixatifs boostent les ventes ainsi que les eaux dentaires, à +53,9%.

À +5,6% sur douze mois, la toilette surfe dans de bonnes eaux. Les bains et douches arrivent en tête (+7%), suivis par les déodorants (+4,5%) et les savons de toilette (+4,4%).

L’univers rasage demeure au beau fixe, avec +2,2% au CAM. La catégorie est emmenée par le segment majeur des lames et rasoirs, à +1,9%. À signaler, une petite poussée des dépilatoires à +3,1%.

Le redressement des capillaires se poursuit même si la catégorie ne renoue pas encore avec la croissance (-0,7% au CAM). Les après-shampooings gonflent bien, à +3,9%, ainsi que les shampooings, à +2,4%. Mais les coiffants font toujours grise mine (-8,1%) tandis que les colorations virent dans le négatif (-3,4%).

À +2,9% sur un an, le maquillage donne satisfaction. Les ongles étincellent à +10%, les yeux affichent +2,7% et les produits visage +2,6%. Les lèvres retrouvent enfin de vraies couleurs à +1,2%. Les supermarchés obtiennent de très beaux résultats en make-up avec +4,5% au CAM (seulement +2,1% pour les hypers).

La beauté stagne à +0,4% au CAM, toujours pénalisée par les soins visage (-1,7%) et la toilette visage (-1,8%). Les autres soins (contours des yeux, antibactériens…) séduisent (+3,4%) alors que les solaires ont fait une belle saison (+6,2%).

Facebook
Twitter