Distribution : sephora et l’Occitane jugées très attrayantes

Si Sephora est la chaîne de parfumeries la plus séduisante selon l’étude d’OC&C, elle est suivie par Marionnaud et… L’Occitane, dont l’aménagement des boutiques et la qualité des produits sont bien notés.

Une offre MDD doublée d’un concept d’agencement fort, voilà ce qui séduit les consommateurs, selon l’étude réalisée par OC&C Strategy Consultants.

Beau palmarès pour les parfumeries. Quatre d’entre elles figurent dans le top 50 français des enseignes les plus attractives, selon la première édition de l’étude internationale d’OC&C Strategy Consultants (1). Sephora accède au troisième rang, derrière Picard et Ikea, avec un indice d’attractivité de 76,5. Les personnes interviewées la placent en tête des parfumeries pour la qualité des produits, l’adaptation de l’offre, la largeur de l’assortiment, les services, l’organisation et l’aspect du magasin, le rapport qualité/prix. En revanche, dans la catégorie « prix bas », la chaîne du groupe LVMH est devancée par Nocibé, qui se classe 25e devant Douglas (43e) mais derrière Marionnaud (16e) et… L’Occitane (22e). Les consommateurs apprécient particulièrement l’agencement des boutiques provençales et la qualité des produits proposés. La marque de distributeur se révèle un avantage de taille dans l’attractivité des enseignes. « Les quatre premiers du classement général français – Picard, Ikea, Sephora ex aequo avec Decathlon – sont les champions de la MDD. Elle donne une image d’accessibilité et constitue un vrai outil de différenciation, constate Guy-Noël Chatelin, partner chez OC&C. Sephora en a fait un atout par rapport à ses concurrents. Cela est vrai ailleurs puisque Boots, précurseur de la marque propre, gagne au Royaume-Uni. » En Allemagne, DM arrive en tête des chaînes beauté. Aux Pays-Bas, la pole position est occupée par Kruidvat et aux États-Unis par Sephora. La Française est l’une des rares, avec le site Amazon et B&Q (bricolage en Grande-Bretagne et en Chine), à être championne multinationale de l’attractivité.

(1) Étude sur l’attractivité des enseignes, réalisée dans six pays (Chine, États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas) dans neuf secteurs, dont la beauté. 289 enseignes (50 en France) ont été passées au crible par environ 14 000 personnes (2 500 en France) fréquentant leurs magasins entre mai et juillet 2010.

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