Maison de composition : givaudan peaufine sa plateforme

Décryptage olfactif du marché, analyse des ventes, veille, études sur la consommation… Miriad constitue une précieuse source d’information pour les équipes de Givaudan.

Miriad 2.0, la plateforme interactive de Givaudan, a récemment été récompensée par la Fragrance Foundation pour sa capacité à transmettre des informations complètes sur les consommateurs et sur le monde de la parfumerie. Des données qui intéressent tous les acteurs de la filière. Ce prix de l’innovation technologique récompense une initiative démarrée en 1987, à l’époque par Quest. Modernisée en 2009, elle fournit aujourd’hui des outils à destination de tous les collaborateurs de Givaudan, aussi bien en fine fragrance qu’en personal, fabric & home care, afin de mieux comprendre les tendances du secteur. Analyse du marché et des ventes, veille des blogs, historique de la parfumerie ou encore étude des modes de consommation à travers le monde : Miriad porte un regard exhaustif et original sur l’univers du parfum. Une aide pour tous les services de la maison suisse, mais aussi pour ses clients : “Ces informations nous apportent une valeur ajoutée lors de nos présentations”, explique Emmanuelle Costantino, global consumer market research manager.

100 000 produits répertoriés

Le site utilise notamment Motion Analytics, qui permet de visualiser les ventes ou les tendances olfactives via des données chiffrées. La plateforme est découpée en quatre grands thèmes. “Education” comprend la généalogie Givaudan, une étude sur l’évolution de la parfumerie… “Olfactory Insight” offre des clés pour mieux comprendre le consommateur, avec des volets sur l’utilisation des produits dans le monde, la manière dont sont perçues les matières premières… Elle propose aussi Blog Trek, un dispositif qui suit l’actualité des blogs. “Validation” présente des outils propres à Givaudan. La dernière partie, “Ideation”, procure des données sur les marchés ou les tendances, permet d’afficher une galerie des publicités du secteur et abrite Fragranceland. En une dizaine d’années, cet outil est passé d’une base de données purement européenne (Access) à un instrument performant, alimenté par chaque bureau Givaudan aux quatre coins du monde. Près de 100 000 produits y sont répertoriés et un “passeport”, véritable fiche technique, est établi pour chacun d’entre eux, avec une analyse du parfum. “La description olfactive est notre savoir-faire, explique Christine Moulié, director communication marketing Europe, en charge de cette partie sur Miriad. Fragranceland permet de comparer les différents produits entre eux.” Autant d’atouts pour les équipes internes comme pour les clients.

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