GMS : garnier prend soin de l’environnement

En plus d’alléger les packagings, la marque de L’Oréal Produits grand public prépare une gamme de soins éco-conçus.

Garnier ne se contente plus de réduire l’impact de ses emballages sur l’environnement. La marque annonce “des soins totalement éco-conçus” pour le mois de septembre. “Le packaging mais aussi les ingrédients et la formulation de ces nouveaux cosmétiques s’inscrivent dans une démarche de développement durable”, indique Amandine Rassat, directrice marketing. Garnier se met donc au bio, preuve supplémentaire de son engagement en faveur de l’environnement.

300 tonnes de CO2 en moins

Jusqu’alors, Garnier s’était attaché à alléger les packagings de certains produits. En 2007, les flacons en PP de Fructis passent de 20 g à 18,5 g. Une réduction qui équivaut à 300 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère chaque année. Les flacons en plastique 250 ml de lait pour le corps suivent le même régime, perdant 2 g (de 24 g à 22 g). “Tout cela en préservant la qualité et la sécurité des produits”, précise Amandine Rassat. Parallèlement, Garnier signe la convention Ania-Ilec-Eco-Emballages pour réduire de 15% le poids moyen de ses emballages dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Aujourd’hui, les pots sont fabriqués à partir de 40% de verre recyclé, le carton des étuis des soins et des colorations est certifié FSC (Forest Stewardship Council).

Il y a un an, la marque s’engage au côté d’Eco-Emballages à sensibiliser les consommateurs au tri sélectif dans la salle de bains. Selon une étude menée en février 2009 (1), seulement 21% des Français trient leurs produits d’hygiène-beauté, qui représentent 75 000 tonnes de déchets chaque année. 47% des personnes interrogées reconnaissent être mal informées sur le tri des cosmétiques et 92% n’ont qu’une seule poubelle dans leur salle de bains. Une poubelle de tri dédiée à cette pièce a donc été créée et, en mars dernier, 15 000 unités ont été distribuées gratuitement aux habitants des collectivités locales où la performance du tri doit être améliorée. Elles ont également été offertes aux clientes Garnier via le site internet de la marque.

Garnier et Eco-Emballages devraient lancer une nouvelle édition de cette poubelle, en plastique recyclé, à double compartiment. Il ne lui restera plus qu’à accueillir les soins “éco-conçus”.

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