Distribution : forum Santé crée une licence

Dominique Deloison, président de Forum Santé : «Les achats représentent la principale motivation des pharmaciens indépendants pour rejoindre un groupement.»

Le groupement, qui a réalisé un chiffre d’affaires 2009 de 330 millions d’euros, propose désormais une licence aux pharmaciens désireux de le rejoindre. « Ils bénéficient des mêmes services que les 130 affiliés actuels. Ces derniers basculeront d’ailleurs sur le système de la licence à la fin de leur contrat d’affiliation », explique Dominique Deloison, président de Forum Santé. Le principal changement concerne le prix de l’adhésion. Avec la licence, le pharmacien s’acquitte d’une cotisation de 400 euros HT par mois sur une durée minimum de 36 mois. Avant, il devait payer un droit d’entrée de 5 000 euros HT plus une cotisation mensuelle allant de 350 euros HT à environ 1 100 euros HT, selon les services choisis.

Recruter des indépendants

Désormais, toutes les prestations sont comprises dans la licence. Seules quelques-unes, comme des interventions d’animateurs, sont à la carte (à partir de 125 euros HT par mois). L’objectif est de recruter des indépendants qui, souvent, forment des GIE pour bénéficier de meilleures conditions d’achat. Ces dernières restent la deuxième motivation pour rejoindre un groupement (59% des interrogés [1]). Forum Santé a donc créé la plateforme Forum Shop. Le pharmacien est alerté par mail d’une offre d’achat d’un produit dont le prix est dégressif selon la quantité commandée. Les prix sont négociés auparavant entre le labo et la centrale de Forum Santé. « En amont des périodes d’achat, nous challengeons les laboratoires leaders sur un segment de marché de préférence de masse, comme les solaires ou l’hygiène bucco-dentaire, déclare Dominique Deloison. La quantité est fixée par chaque pharmacien et non plus par la centrale d’achat du groupement. » Aujourd’hui, une quinzaine de laboratoires sont partenaires de Forum Shop.

Facebook
Twitter